LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du conte Candide de Voltaire

Note de Recherches : Étude du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  4 302 Mots (18 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 18

Candide ou l’optimisme.

Traduit de l’allemand de M. le Docteur Ralph

Avec les additions qu’on a trouvées

Dans la poche du docteur,

Lorsqu’il mourut à Minden

L’An de Grâce 1759 »

Le Titre :

L’optimisme : Employé pour la première fois en 1737 pour rendre compte de la théodicée de Leibniz.

La deuxième partie du titre « traduit de l’Allemand […] grâce 1759 » est une moquerie de la pratique des auteurs qui dans le but de donner un certain caractère véridique à leur œuvre utilisaient ce genre de formule.

Quelques mots sur l’œuvre : Il s’agit d’un conte philosophique développé plusieurs années plus tard à partir de L’histoire des voyages de Scarmentado .

Chapitre premier ; Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d’icelui:

Le conte : « Il y avait », cet élément signale dès les premiers mots de texte que l’on se trouve ici dans le genre du conte, idée reprise par le décor « dans le château ». Cependant Voltaire attache son récit à un cadre réel : « en Westphalie ». On nous décrit également un univers de perfection avec l’emploi de nombreux superlatif : « le plus beau des châteaux », « madame la meilleur des baronnes possibles »…

Onomastique : A l’aide de l’allitération sur le « t » dans le nom du baron : « Thunder-ten-trouckh » Voltaire se moque de la langue allemande dont il trouvait les sonorités trop dures et trop peu élégantes.

Ordre de présentation des personnages : Candide, jeune homme non noble est présenté presque le premier alors que le baron, la baronne, Cunégonde … sont présentés ensuite, cela contredit l’ordre de présentation des personnages classique du conte.

Des personnages stéréotypés : « avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide » ici Voltaire nous précise un point important du récit qu’il faut noter : la naïveté de notre jeune héros. On remarque également que Voltaire réduit ces personnages à une grande caractéristique physique ou morale, il stéréotype ces personnages. On retrouvera ces personnages stéréotypés avec le « bon anabaptiste » Jacques, le pessimiste Martin, l’optimiste Pangloss, la « grosse » baronne, la belle Cunégonde …

La satire de la noblesse :« il était fils de la sœur de monsieur le baron, et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers » On évidemment ici la satire de la noblesse avec l’hyperbole des 71 quartiers de noblesse, on pourra parler aussi d’exagération burlesque. « Monsieur le baron était le plus puissants seigneurs de Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres .» Ici aussi Voltaire critique les prétentions noblières, comment le seul fait d’avoir un château avec une porte et des fenêtres permettrait d’être « le plus puissants seigneurs » . « Ils l’appelaient tous Monseigneur » là encore s’applique la satire puisque ce titre et normalement réservé aux princes, ducs … « le vicaire du village était son grand aumônier » est ici le terme de « grand aumônier » est normalement réservé au grand aumônier du roi de France. « Madame la baronne, qui pesait environs trois cent cinquante livres, s’ attirait par-là une très grande considération, et faisait les honneurs de la maison avec … » idem que pour le baron, en quoi le fait de peser un certain poids et en soit suffisant pour être respecter. « Le fils du baron paraissait en tout digne de son père » mais quels sont les qualités du fils puisque la seule qualité du père est de possédait un château avec une porte et des fenêtres.

La satire de la philosophie optimiste : La première moquerie de la satire optimiste est donnée avec le nom de la matière qu’enseignait Pangloss « la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie » expression caricaturale par la juxtaposition des termes, en effet si l’on décompose ce long terme : la métaphysique est la recherche des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance, la théologie l’étude la religion ou des religions, la cosmologie est l’étude du cosmos enfin la nigologie terme inventé par Voltaire serait la science des nigauds. On fait aussi preuve d’ironie dans les termes « il prouvait admirablement ». La philosophie optimiste est expliquée par Pangloss « dans ce meilleur des mondes possibles», « Il est démontré […] que les choses ne peuvent être autrement : car tout étant fait pour une fin, tout est nécessaire pour la meilleure fin. » L’auteur fait appelle au burlesque pour se moquer de la philosophie optimiste avec des détails triviaux. « qui donnait une leçon de physique expérimentale à la femme de chambre ».

Candide chassait du paradis terrestre : Voltaire réécrit ici en parodiant l’épisode biblique de la chute, Candide après avoir embrassait Cunégonde est chassé de ce qui nous est décrit comme le plus beau, tout comme lorsque Adam et Eve furent chassé du paradis terrestre après le pêché de la chaire.

Document complémentaire de cette étude : Diderot ; article « le conte », L’Encyclopédie.

Chapitre cinquième :Tempête, naufrage, tremblement de terre, et ce qu’il advint du docteur Pangloss, de Candide, et de l’anabaptiste Jacques :

Candide, Pangloss et Jaques (pastiche du bon samaritain) se retrouvent pris dans un terrible naufrage…

La réaction des passagers face au naufrage : « La moitié des passagers affaiblis, et expirants […]n’avait même pas la force de s’inquiéter du danger. L’autre moitié jetait des cris et faisaient des prières […]. L’anabaptiste aidait un peu à la manœuvre » Ici l’auteur met bien en parallèle trois types de passagers : Ceux qui ne font rien, ceux qui prient et ceux qui essayent de sauver le navire : Jacques. Les verbes jeter et prier qui n’ont aucun rapport montrent la panique des passagers. Il s’agit de mettre en valeur le comportement de l’anabaptiste.

Le pathétique non utilisé :Cette scène ne fait jamais appelle au pathétique, l’auteur ne cherche pas à attendrir le lecteur, il nous décrit des corps menacer dans leur fonctionnement

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (230.4 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com