LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du chapitre 6 du conte Candide de Voltaire: Quel est l'intérêt de ce passage ?

Commentaire de texte : Étude du chapitre 6 du conte Candide de Voltaire: Quel est l'intérêt de ce passage ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  745 Mots (3 Pages)  •  2 469 Vues

Page 1 sur 3

Quel est l’intérêt de ce passage ?

1. Tout le chapitre traite d’une réalité atroce, les massacres de l’Inquisition

2. Mais Voltaire choisit de critiquer ces pratiques odieuses grâce à une ironie particulièrement mordante

3. Le chapitre permet aussi à l’intrigue de se développer en partie

1. Tout le chapitre traite d’une réalité atroce, les massacres de l’Inquisition

Cf. « auto-da-fé » signifie « acte de foi » : l’autodafé est donc pratiqué pour signifier à Dieu sa foi et implorer ainsi sa clémence

Cf. La science étant intimement liée à la religion à l’époque, ce sont des savants (« sages du pays », « l’université de Coïmbre ») qui décrètent la légitimité de l’autodafé.

Cf . Du fait de cette décision (Voltaire insiste sur le lien de conséquence entre la décision et la mise en pratique grâce à l’expression « en conséquence »), on procède à la préparation du martyre et à la sélection des victimes :

- Compère et commère mariés

- Portugais ne mangeant pas de cochon, donc susceptibles d’être juif ou musulman, c’est-à-dire hérétiques pour l’Inquisition.

- Candide et Pangloss parce qu’ils semblent avoir émis des hypothèses suspectes.

Cf . Après le séjour en prison, les victimes sont soumises à un martyre véritablement théâtralisé (musique, gestuelle, costumes) : voir la précision donnée par Voltaire à la mise en scène ; enfin, tous, sauf Candide, sont tués.

Conclusion partielle :

Voltaire ne choisit pourtant pas le ton de la neutralité pour nous donner à voir les pratiques de l’Inquisition. C’est qu’il ne veut pas seulement informer son lecteur, il veut aussi orienter son jugement, le conduire à percevoir la bêtise de l’Inquisition.

2. Voltaire choisit de critiquer ces pratiques odieuses grâce à une ironie particulièrement mordante

Cf. La critique de la superstition : penser que se livrer à une pratique permet d’empêcher un malheur, c’est de la superstition ; or, les scientifiques de Coïmbre, qui établissent un lien entre la pratique de l’autodafé et l’arrêt éventuel des tremblements de terre, ne sont rien d’autre que superstitieux, ce qui est un comble pour des scientifiques : « les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace... »

Cf. Les superlatifs mettent en évidence l’ironie de Voltaire à propos de la superstition :

- « n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace... »

- « un secret infaillible » : attention, en soi, ce n’est pas un superlatif mais l’expression a valeur superlative.

Cf. L’expolition (répétition d’une même idée sous deux formes différentes) permet à Voltaire d’insister sur la stupidité de la pratique : l’expolition est visible si l’on observe l’équivalence des périphrases entre les deux phrases séparées par un point-virgule du premier paragraphe

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com