LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du Conflit De génération Dans le roman Sous L'orage De Seydou Badian

Analyse sectorielle : Étude du Conflit De génération Dans le roman Sous L'orage De Seydou Badian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  586 Mots (3 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 3

PLAN

INTRODUCTION

I LES PERSONNAGES ET LEURS ROLES

II LES THEMES DE L’OEUVRE

III RESUME DE LA PAGE 155 à 175

VI NOTRE POINT DE VUE

CONCLUSION

...............Développement............................................................................................................................

I Introduction:

« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des cultures. Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine.

II LES PERSONNAGES ET LEURS ROLE

- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.

- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.

- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.

- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père .

- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.

- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.

- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama).

- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. fidèle aux traditions, il est l’initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibre entre tradition et modernisme.

III LES THEME DE L’ŒUVRE

1. Le conflit de générations et le conflit de cultures

2. Le problème de l’insertion de l’africain dans un monde moderne

3. L’acculturation

4. La condition de la femme

5. Initiation aux valeurs traditionnelles

6. Le mariage d’une jeune fille africaine selon la tradition

IV RESUME DE LA PAGE 155 à175

Samou fût d’abord accueilli dans la maison de Benfa .Mais le père

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com