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Étude de la tragédie Electre de Giraudoux

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Par   •  1 Avril 2013  •  347 Mots (2 Pages)  •  1 195 Vues

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Intro.

La pièce de Jean Giraudoux est interprétée pour la première fois en 1937. Elle reprend le mythe tragique d'Electre autrefois mis en scène par les dramaturges Grecs. Cependant, Giraudoux revisite ce mythe avec force, en le modernisant considérablement par rapport aux œuvres antiques. La tragédie reprend le thème de la famille des Atrides : Clytemnestre, aidée par Egisthe son amant, va assassiner son époux Agamemnon lors de son retour de la guerre de Troie. Leur fils Oreste est banni et seule reste Electre qui "ne fait rien, ne dit rien. Mais qui est là". Electre veut savoir la vérité sur la mort de son père. Aidée par le retour de son frère et par les aveux de sa mère, Electre va découvrir horrifiée qu'elle est l'objet de la malédiction qui pèse sur sa famille. Nous pourrons alors nous demander dans quelle mesure Electre de Giraudoux est-elle une tragédie moderne? Dans un premier temps, nous verrons qu'Electre est une parfaite réécriture d'une tragédie antique puis nous nous intéresserons à la modernité de l'oeuvre.

Développement.

Electre de Jean Giraudoux apparaît comme la réécriture d'un mythe. Il conviendrait d'évoquer ce mythe tel qu'il a été écrit par les prédécesseurs de Giraudoux. Le personnage d'Electre apparaît pour la première fois dans la littérature dans l'Odyssée d'Homère. Selon la légende, Electre est absente de Mycènes quand son père revient de la guerre de Troie et est assassiné par Clytemnestre et Egisthe. Elle revient huit ans plus tard à Athènes avec son frère Oreste qui reçoit, à sa vingtième année, l'ordre de l'Oracle de Delphes de venger la mort de son père. Aidé par sa soeur, il passe à l'acte et selon les versions devient fou, poursuivi par les Erinyes. Depuis ce temps, différents auteurs antiques se sont intéressés à ce mythe, repris par Eschyle, Sophocle et Euripide, Electre est un mythe intemporel qui a fasciné de nombreux écrivains. Giraudoux lui, nous livre avec finesse et habileté une oeuvre d'une force tragique surprenante, sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de lui l'un des plus importants dramaturges du XXème siècle.

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