LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de la pièce de théâtre Electre de Giraudoux

Lettre type : Résumé de la pièce de théâtre Electre de Giraudoux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  Lettre type  •  250 Mots (1 Pages)  •  1 035 Vues

Electre, Jean Giraudoux

1° :Fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, Electre fut immortalisée par les poètes tragiques Euripide et Sophocle.

Epargnée lors de l’assassinat d’Agamemnon par Clytemnestre et Egisthe, elle réussit à se sauver avec son jeune frère Oreste en le cachant sous sa robe jusqu’à la sortie de la ville Mycènes jusqu’au vieux précepteur de son père.

Electre vécut longtemps dans la pauvreté et la solitude. Mais un jour qu’elle venait se recueillir sur la tombe de son père, Oreste vint auprès d’elle et se fit reconnaitre. Ils décidèrent avec l’aide de Pylade de tuer Clytemnestre et Egisthe. Oreste et Pylade se dirigèrent vers le palais en annonçant la fausse nouvelle que Oreste était mort. Ayant pu pénétrer dans le palais, à la faveur de la joyeuse émotion qui suscitât cette nouvelle, ils tuèrent Clytemnestre et Egisthe. Mais Electre n’abandonnât pas son frère tourmenté par les Erinyes et le protégea de la colère de son peuple, qui lui reprochait d’être un matricide.

Un jour parvint à Mycènes la nouvelle qu’Oreste et Pylade avaient été sacrifiés sur l’autel d’Artémis, en Tauride. Aussitôt, Aiétès, le fils d’Egisthe, monta sur le trône de Mycènes et Electre consultât un oracle pour en savoir davantage. Elle rencontrat alors Iphigénie, sa sœur qui affirma qu’elle était prêtresse et qu’elle avait immolé les deux hommes, dont Oreste leur frère. Electre dans son courroux saisit un brandon et allait bruler les yeux de sa sœur lorsqu’Oreste apparut, ils purent ainsi retourner à Mycènes tous les trois dans la joie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com