LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la tragédie Bérénice de Racine: acte V, scène 7

Commentaire de texte : Étude de la tragédie Bérénice de Racine: acte V, scène 7. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  335 Mots (2 Pages)  •  6 141 Vues

Page 1 sur 2

Nous sommes en présence d'une tirade que Bérénice prononce du vers 1485 au vers 1522 à l'acte V, scène 7 de la pièce de théâtre Bérénice, écrite par Jean Racine en 1670. Le thème du conflit entre l'amour et la raison d'état est très prisé par Racine. En ce qui concerne Bérénice, son statut de reine, loin de l'aider dans sa quête amoureuse, constitue une entrave à son bonheur, puisqu'il provoque l'hostilité de Rome. Cette scène fait ressortir une forme de tragique purement Racinienne, celui des héros marqués par leur destin et conscients de leur destinée douloureuse. Bérénice explore donc une nouvelle esthétique tragique, placée sous le signe de la tristesse majestueuse, qui se caractérise par la prépondérance du lyrisme élégiaque, par opposition à la violence et à l'héroïsme attendus dans une tragédie. Ainsi, la scène 7 de l'acte V présente la tirade d'une Bérénice enfin maîtresse d'elle-même et de son langage. Sa dernière prise de parole montre qu'elle a entendu les appels à l'héroïsme de Titus. 

En effet, on peut constater que Bérénice n'est pas une héroïne exaltée. Elle n'agit pas par désir de gloire, mais seulement parce qu'elle veut mettre fin au désarroi qui règne autour d'elle (v1485) « Arrêtez, arrêtez », (v1488) « Je vois partout du désespoir ».Elle ne renonce pas à Titus parce qu'elle est convertie aux valeurs romaines, mais parce qu'elle veut prouver une dernière fois l'amour qu'elle a pour lui (v1491) « Mon cœur vous est connu », (v1495) « Je voulais être aimée ».

Dans la scène précédente Titus a confirmé à Bérénice qu'il régnerait sans elle, mais qu'il se suiciderait si elle-même se suicidait.

Antiochus est alors arrivé et devant Titus a avoué qu'il aimait Bérénice.

Bérénice fait preuve de grandeur d'âme et décide de vivre et de partir. 

Assurée de l'amour de Titus, elle part en lui demandant de régner. Elle demande à Antiochus de partir aussi.

Chaque personnage est lucide et a admis que l'amour n'est pas possible.

Cette séparation n'en est pas moins douloureuse pour Titus et Bérenice.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com