LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Voyageur sans bagages d'Anouilh

Fiche de lecture : Étude de la pièce de théâtre Voyageur sans bagages d'Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  295 Mots (2 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 2

Médée et Jason sont mariés depuis dix ans. Médée abandonne tout pour Jason qui est venu conquérir la toison d’or, allant même jusqu’à tuer son propre frère pour favoriser sa fuite. Seulement Jason est lassé de son épouse et lui dit qu’il est fatigué de « ton monde noir, ton audace, ta connivence avec l’horreur et la mort, ta rage de tout détruire. » (page 69). Jason décide de se marier avec la fille de Créon, roi de Corinthe. Seulement, Médée est jalouse et envoie ses enfants apporter à la future épouse de Jason un coffre noir contenant un voile richement brodé d’or et un diadème mais ils sont empoissonnés et va la tuer ainsi que son père. Médée trahit par Jason se tue et tuent ses enfants en les faisant bruler.

Anouilh, est né à Bordeaux en 1910 est mort en 1987. Il est né d'un père tailleur et d'une mère musicienne. Sa première pièce, l’Hermine (1932), lui offre un succès d'estime, et il faut attendre 1937 pour qu'il connaisse son premier grand succès avec le Voyageur sans bagages.

Dans l’œuvre d’Anouilh, trois personnes sont très présentes. Il y a tout d’abord la nourrice, celle qui va suivre Médée et qui va essayer de la résonner. Jason, l’homme avec qui elle a été marié durant dix et qui va épouser une autre, Creuse, la fille du roi de Corinthe. Et Médée, un personnage omniprésent dans cette pièce, celle qui va tuer son frère pour l’homme de sa vie mais qui lui va se marier avec une autre. Médée va au final se donner la mort et qui va tuer ses propres enfants. On peut donc en déduire que c’est un personnage tragique.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com