LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco: Quelle est la signification de la métamorphose des Hommes en Rhinocéros dans cette pièce ? La représentation de la métamorphose est-elle une contrainte ou une richesse dramaturgique ?

Dissertation : Étude de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco: Quelle est la signification de la métamorphose des Hommes en Rhinocéros dans cette pièce ? La représentation de la métamorphose est-elle une contrainte ou une richesse dramaturgique ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  608 Mots (3 Pages)  •  1 696 Vues

Page 1 sur 3

-Eugène Ionesco, Rhinocéros (1959)-

Qu’elle est la signification de la métamorphose des Hommes en Rhinocéros dans cette pièce ? La représentation de la métamorphose est-elle une contrainte ou une richesse dramaturgique ?

Lectures analytiques :

 Eugène Ionesco, Rhinocéros (1959)

- Genre: Théâtre Type : Absurde

- Protagonistes: Jean, Bérenger, Daisy, Dudard

- Résumé :

Cette pièce se divise en trois actes montre l’évolution de la « rhinocérite ». Dans l’acte I, des rhinocéros se baladant en ville provoquent l’étonnement de la population et les effrayent. Dans l’acte II, la rhinocérite gagne de plus en plus de monde et les avis sur cette épidémie sont explicités : Botard est contre et pourtant il va se transformer en rhinocéros, se laissant gagner par les beaux-discours de la rhinocérite. Monsieur Bœuf et sa femme vont se transformer ainsi que Jean, sous les yeux inquiets de Bérenger son ami. Enfin, dans l’acte III, tous les personnages y compris Daisy et Dudard deviennent rhinocéros, seul Bérenger garde son humanisme et trouve la rhinocérite pas normale. Bérenger « ne capitule pas ! ».

 La métamorphose de Jean, Acte II, tableau II : de « BERENGER : - Réfléchissez voyons » p.190 à « BERENGER : - Il est rhinocéros, il est rhinocéros ! » p.194

I- Les outils mis en placent par Ionesco en procédés dramaturgique

La transformation de Jean en rhinocéros est faite graduellement. Ionesco utilise différents moyens de rendre compte de la métamorphose.

a) Le double espace

b) Univers sonore

c) Les effets visuels

Transition : Bérenger assiste impuissant à cette transformation et essayent de persuader son ami de rester humain.

II- La confrontation de deux pensées révèle surtout la métamorphose de Jean

Jean et Bérenger ne sont pas d’accord. L’un est pour la déshumanisation, l’autre pour l’humanisme.

a) Opposition de deux réflexions

b) Communication impossible

III- Conclusion

C’est un extrait très bien écrit et intelligent par son écriture. La transformation de Jean en rhinocéros coupe les liens d’amitié avec Bérenger qui se retrouve alors seul à défendre l’humanisme.

 Acte II, tableau I, de « BOTARD : - Je ne crois pas les journalistes » p.121 à « BOTARD : - On en fait une montagne

Nouvel acte, nouveau décor : on passe d’un lieu ouvert à un lieu clos. On est dans un bureau au premier étage d’une maison. L’action commence en plein milieu d’une discussion mouvementée entre Daisy, Monsieur Papillon, Dudard et Botard. Ce dernier n’est pas d’accord avec la présence des rhinocéros.

- Plan possible :

I- Univers stéréotypé

a) Le décor

b) Les

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com