LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Embrassons-Nous, Folleville! D'Eugène Labiche

Mémoires Gratuits : Étude de la pièce de théâtre Embrassons-Nous, Folleville! D'Eugène Labiche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  352 Mots (2 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 2

ans un premier temps,dans un texte théâtrale , la scène d'exposition va servir d'introduction pour informer du cadre spatio-temporel , présenter l'intrigue et les personnages. Des le début de la scène 1 de la pièce : embrassons-nous folleville ! Le spectateur apprend par la didascalie que l'action de la pièce se passe dans un salon de style Louis XV, chez le marquis de Manicamp , et la description de l'interieur décoré de «  deux vases de porcelaine » de « cheminéé » « d'autre vase en porcelaine avec des fleurs » révèle la richesse du propriétaire, marquis de la grande aristocratie française.De plus la piece nous informe de l'intrigue qui se dévoile rapidement dès le début du monologue par la formule expéditive « il faut que j'en finisse aujourd'hui »traduisant la détermination de Folleville à refuser ce mariage qu'il n'a pas voulu mais que seul le marquis a décidé pour lui comme le dévoile le texte « vouloir a toute force me faire épouser sa fille ». En outre les auteurs nous renseignent sur les personnages :Folleville, un chevalier, noble également, apparaît comme un personnage timide et passif, qui ne sait pas comment dire « non » au marquis. Au début du monologue, il crie « à la cantonade » pour se donner du courage « Prévenez M. le marquis de Manicamp que le chevalier de Folleville l’attend au salon ». Cependant, vers la fin du monologue, on voit que Folleville manque d'assurance «  Alors j'hesite je remet au lendemain,les jours se passent ( …) je me trouverais marié sans m'en apercevoir »Au contraire manicamp est un homme d'autorité et de caractere a qui personne ne peut s'opposer. De plus les véritables sentiments du chevalier pour sa cousine Aloise sont dévoilés peu après l'exclamation suivante «  tandis que ma cousine Aloise ! » qui sous-entend son admiration pour elle en raison d'un détail physique qui pour lui est important : sa grande taille comme on peu s'en apercevoir « une cousine de cinq pieds quatre pouces »malgré les qualités physique et intellectuelle de berthe « elle est jolie spirituelle riche (…) mais elle a un défaut elle est petite »

Outre sa fonction informative les dramaturges ajoute à la scène d'exposition une dimension comique avec l'arrivé du marquis de Manicamp.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com