LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte I, scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: En quoi cet éloge de l'inconstance dresse-t-il un portrait de Dom Juan ?

Commentaire de texte : Étude de l'acte I, scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: En quoi cet éloge de l'inconstance dresse-t-il un portrait de Dom Juan ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  472 Mots (2 Pages)  •  1 472 Vues

Page 1 sur 2

Préciser ce qui s'est passé dans la scène 1 (la scène d'exposition) : Conversation entre Sganarelle et Gusman, les deux valets. Sganarelle après un éloge du tabac, a dressé un portrait effroyable de son maître qui vient d'abandonner sa femme, Elvire. A ce moment entre Dom Juan. Sganarelle avoue qu'il désapprouve sa conduite. Pour se justifier, Dom Juan fait un plaidoyer en sa faveur de l'inconstance amoureuse et dresse dans le même temps son propre portrait.

Lecture

Question : En quoi cet éloge de l'inconstance dresse-t-il un portrait de Dom Juan ?

Plan: Dans un premier temps je représenterai la conception que Dom Juan a de l'amour; dans un second temps le portrait que Dom Juan fait de lui-même.

[NB: Structure du passage : du début à "pour les ridicules" il fait la critique de la fidélité, puis de "Non" à "changement" il fait l'loge de l'inconstance et enfin, il compare la conquête amoureuse et d'une pratique conquérante.]

I. La "philosophie amoureuse" de Dom Juan

1. Refus de la fidélité

Pour cet homme libre la fidélité est le pire ennemi. Termes dépréciatifs et hyperboles pour la décrire : "renonce" "faux honneur", "s'ensevelir pour toujours", "être mort dès sa jeunesse", "les ridicules". Deux termes renvoient à l'idée de mort. Pour Dom Juan, la fidélité, c'est mourir avant l'âge, c'est un emprisonnement volontaire. Le mariage, la fidélité tuent la passion amoureuse, tuent le désir car la possession enlève au désir sa force :"lorsqu'on est maître une fois [...] tranquillité d'un tel amour".

2. Eloge de l'inconstance

Pour que le désir persiste, il faut être inconstant. L'essentiel pour Dom Juan est le désir et non pas l'amour. C'est la raison pour laquelle il ne peut être fidèle mais se doit au contraire de séduire ou d'être séduit par le plus de femme possibles.

termes évoquant la multiplicité : "toutes les autres beautés", "toutes les belles ", "aux autres", "toutes", "chacune", "tout ce que je vois d'aimable" (récurrence de "toutes")

Evocation du changement : "tout le plaisir de l'amour est dans le changement".

3. Les justifications de Dom Juan

Dom Juan justifie cette inconstance grâce au vocabulaire juridique : "droit", "justes" "faire injustice". Etre fidèle serait une injustice pour toutes les autre femmes : "je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable".

Il justifie également son infidélité en évoquant l'attirance que la beauté exerce sur lui :

Champ lexical de la beauté : "beauté" "les belles", "la beauté", "une belle", "tout ce que je vois d'aimable", "jeune

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com