LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Eugénie Grandet

Analyse sectorielle : Étude Eugénie Grandet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  2 651 Mots (11 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 11

Partie 1:

2) Expliquez la phrase suivante: « Dans ce pays, comme en Touraine, les vicissitudes de

l’atmosphère dominent la vie commerciale » (Page 56)

Ici, les vicissitudes désignent les changements climatiques de l’atmosphère. On peut donc dire que ces dernières dominent la vie commerciale, puisque les rendements agricoles dépendent beaucoup de la météo, comme c’est dit dans le texte: « Il y a un duel constant entre le ciel et les intérêt terrestres » (milieu de la page 56), ou encore: « ils tremblent en se couchant le soir d’apprendre le lendemain matin qu’il a gelé pendant la nuit ; ils redoutent la pluie, le vent, la sécheresse, et ils veulent de l’eau, du chaud, des nuages à leur fantaisie » (milieu de la page 56). Par exemple, le riz demande d’être irrigué très régulièrement en eau et en grande quantité, ce qui peut poser problème par temps de sécheresse ou alors par forte pluie, ce qui peut l'abimer.

3) Expliquez la phrase suivante: « La misère enfante l’égalité » (Page 170)

On peut dire que la misère enfante l’égalité car l’opposé de la « misère » est la « richesse », « l’argent ». Or, comme on le sait dans cette période de l’histoire, les plus riches ont plus de pouvoirs. Ils corrompent les votes en achetant ces derniers aux plus démunies, ou encore achètent les lois, des terres etc. On peut donc dire que la misère met tout le monde sur un même pied d’égalité, car si personne n’a d’argent, les plus aisés ne pourront plus exercer une certaines influence, corruption sur les plus pauvres. La misère protège donc, d’une certaine manière, le pauvre contre la tyrannie du riche.

4) A l’aide de votre leçon sur le chapitre portant sur la Révolution française, expliquez en quoi

cette période de l’histoire de France a-t-elle pu inspirer cette phrase (de la question 3) à

Balzac.

Cette période de l’histoire de France à pu inspirer cette phrase à Balzac, car dans cette dernière, il y a beaucoup d’inégalités, de corruptions (sur les impôts, dans le domaine politique, judiciaire etc). Notamment entre les 3 ordres (Clergés, Noblesse, Tiers-Etat), mais également à l’intérieur même des ordres. Les personnes riches exercent une certaine pression, un certain contrôle sur les plus pauvres et ont en plus de cela des privilèges (exemption d’impôts etc), ce qui ne peut que faire accroître leur richesse, pouvoir.

5) Expliquez la phrase suivante: « Les êtres collectifs, les peuples, seraient-ils donc sans

mémoire ?? (Page 185)

Cette phrase montre le « caractère des français qui est de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore (personne ou chose qui brille d’un éclat vif mais bref) du moment présent, pour les bâtons flottants de l’actualité (illusion trompeuses) » (fin de la page 184). Elle montre que par un seul acte, une personne peut faire oublier tout le mal, tout ce qu’il à fait précédemment vis à vis des autres. D’ailleurs le passage juste avant (fin de la page 184), le confirme. « En quelques instants, la magnanime résolution de Grandet se répandit dans trois maisons à la fois, et il ne fut plus question dans la ville que de ce dévouement fraternel. ». Cette phrase fait référence à l’aide qu’apporte Grandet à son neveu, Charles, suite à la mort de son père. Grandet donne par cette acte, en voulant sauver l’honneur de son frère, une meilleure image de lui, et fait oublier toutes les spéculations, les trahisons qu’il a commit dans le seul but de s’enrichir, et qui, du coup, fait l’objet de l’admiration de la ville.

Partie 2:

9) Retrouvez dans vos chapitres de géographie et d’histoire la définition de « spéculateur ».

Recopier-la à nouveau. Expliquez en quoi le père de Grandet en est-il un. (Page 61)

Un spéculateur est une personne qui négocie des produits dérivés, des matières premières, des obligations, des actions ou des devises, en prenant un risque plus élevé que la moyenne, pour avoir un potentiel de profits plus important.

On peut dire que le père Grandet est un spéculateur, puisqu’à la suite de nombreuses spéculations très rentables (vins, tonneaux, terres), il devient l’homme le plus riche de Saumur. A la tête de beaux et grands vignobles, métairies, prairies, il les exploite dans le but d’en tirer plus de profit. De ses récoltes, il joue de l’offre et de la demande pour les vendre, les garder suivant les cours. Du coup, il transforme tout en or et en argent le fruit de ses récoltes. Tout ceci dans le seul but d’acheter des titres de rentes (placements), qu’il achète et qu’il vend quand les cours sont au plus haut. Puis en rachète au plus bas. Il étudie pour cela les moindres marchés, écoute, fait des calculs, conçoit des plans secrets. D’ailleurs, le passage suivant le montre: « peu dormeur, grandet employait la moitié de ses … Saumurois » (fin de la page 163).

10) Cherchez dans votre dictionnaire la définition du terme « opportuniste ». Recopier-la.

Expliquez en quoi le Père Grandet en est-il un.

Opportuniste: Quelqu’un qui pratique l’opportunisme (attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts pour en tirer le meilleur parti).

On peut dire que le père Grandet est un opportuniste, puisqu’il use de son pouvoir (tyran) pour arriver à ses fins commerciales, ou de sa position pour avantager ses propriétés. Maire de Saumur, par exemple, il cadastra avantageusement ses biens, et du coup, payait des impôts moins importants. Il joue également de son faux bégaiement et de sa fausse surdité en faisant perdre à son interlocuteur le fil de ses pensées, il le manipule en quelques sortes pour pouvoir remporter la négociation. On le voit encore quand il manifeste le souhait de se réconcilier avec sa fille à la mort de sa femme, dans le seul but que cette dernière ne réclame de droit la part d’héritage qui lui revient

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com