LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Du roman L'assomoir De Zola

Commentaires Composés : Étude Du roman L'assomoir De Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2013  •  3 238 Mots (13 Pages)  •  6 982 Vues

Page 1 sur 13

Introduction :

> Présentation des trois axes + nombres de chapitres + composition générale.

I) Gervaise et son histoire, le sujet principal du roman.

1. La fin de la période Lantier et les projets de Gervaise

2. L’ascension de Gervaise

3. La déchéance et la fin dramatique de Gervaise

II) Structuration de l’histoire

1. Répartition de l’action dans les chapitres

2. Répartition du cadre spatio-temporel dans les chapitres

III) Les procédés d’écriture dans le roman

1. Une structure dramatique

2. Le réalisme dans le roman

3. L’aspect mythologique de certains passages

Conclusion

Introduction :

L’Assommoir est un roman écrit par Emile Zola qui est composé de 13 chapitres. Il présente l’histoire de Gervaise Macquart, de son ascension sociale fulgurante à sa déchéance puis sa perte et sa mort tragique dans le dernier chapitre. On peut clairement constater que ce roman ce décompose en trois grands axes qui découpent la vie de Gervaise. C’est un roman dramatique mais réaliste.

Dans cet exposé nous allons vous présenter la composition intéressante de ce roman en développant dans un premier temps l’histoire et ses trois grandes parties puis la structuration du récit et enfin les procédés d’écriture utilisés par Zola.

I) Gervaise et son histoire, le sujet principal du roman.

1. La fin de la période Lantier et les projets de Gervaise.

Étant fille d'ivrogne Gervaise est une femme qui est marquée par l'hérédité et par la misère sociale qu'elle connait déjà, malgré son jeune âge. C'est une blanchisseuse travailleuse qui rêve d'une vie décente. Au début de l'histoire Lantier quitte Gervaise et la laisse avec ses deux enfants Claude et Étienne. Cette femme triste va bientôt devenir une femme heureuse puisqu'elle rencontre Coupeau un jeun zingueur ambitieux qui va devenir son mari. Gervaise et Coupeau deviennent un couple heureux et épanouit. Gervaise et Coupeau gagnent bien leur vie et font des économies. L'envie principale de Gervaise est alors de s'enrichir et d'être, par conséquent, heureuse. Ils se marient et font un banquet affolant. La première partie de ce roman à une vertu économique puisqu'elle est centrée sur le travail, l'argent et le livret de caisse d'épargne de Coupeau et Gervaise.

2. L’ascension de Gervaise

L'ascension, c'est-à-dire, la préparation de la déchéance commence au chapitre I et se termine au chapitre VII (dîner consacré à la fête de Gervaise et à l'achat de la blanchisserie). Depuis la chute de Coupeau, Gervaise n'a plus de ressources puisqu'elle à dépensé tout son argent pour soigner son mari. Gervaise, a déjà commencé à emprunter de l'argent à Goujet pour acheter sa blanchisserie. De plus l'arrivé de Lantier renforce le mal être de Gervaise. Il se fait aimé de tous les habitants de la Goutte d'Or, se fait passer pour un homme respectable et joue de Coupeau. Coupeau, qui commence à paressé de plus en plus ne va plus au travail. Gervaise et Coupeau ont donc moins d'argent. Il passe ses journées avec ses amis alcooliques. Gervaise, qui doit tout gérer ne s'en sort plus, manque de plus en plus son travail et le néglige (Chapitre V). Sa volonté s'affaiblit et elle devient victime du déterminisme du milieu, elle finit par perdre sa

blanchisserie sous l'influence de Lantier.

3. La déchéance et la fin dramatique de Gervaise

La déchéance de Gervaise commence lors du chapitre VII à l'arrivée du parasite prédateur et séducteur Lantier et se termine au chapitre XIII où elle meurt. Gervaise qui avait déjà des dettes envers Goujet, se surendette pour acheter une Oie, qui fut une très grande dépense. Les convives vont commencer à manger symboliquement Gervaise. N'ayant plus d'argent, elle va s'endetter auprès de tous les commerçants de la Goutte d'Or. L'alcool et la nourriture deviennent un moyen d'évasion pour eux. Ils se laissent aller dans la paresse. Le regard des habitants sur Gervaise souligne sa déchéance. Arrive ensuite le père Bazouge qui représente l'allégorie de la mort. Gervaise et Coupeau vivent misérablement. Nana, leur fille fuit cette misère et mène une vie dissolue en tant que prostituée. (Chapitre XI). On entre alors dans une déchéance totale. Coupeau est interné à St Anne et meurt en soufrant. Gervaise meurt de faim, de froid, n'a plus de domicile. Elle recherche un refuge et finit par mourir.

Au début du roman Gervaise veut «un trou propre pour dormir» et finit «au coin des pouilleux».

II) Structuration de l’histoire

1) Répartition de l’action dans les chapitres :

Dans cette partie nous allons étudier la répartition de l’action dans les chapitres afin de savoir si Zola a souhaité la répartir de façon équitable ou non. Le chapitre 1 est principalement un chapitre introductif on découvre l’histoire mais l’action démarre quand même. En effet la première scène d’action du roman se trouve page 29 lorsque Gervaise se bat avec Virginie, puis à la fin du chapitre on apprend que Lantier est partit. L’action se déroule très rapidement dans ce chapitre car il se passe beaucoup de choses avec notamment l’important changement, qui est le départ de Lantier et qui lance vraiment l’intrigue du roman. On peut dire que le chapitre 1 constitue une période de la vie de Gervaise à lui seul car il marque la fin de « la période Lantier ». Le chapitre 2 comporte beaucoup moins d’actions, il correspond à la période où Coupeau fait sa cour à Gervaise et se termine par une promesse de mariage. Dans le chapitre 2 on découvre notamment l’Assmoir qui va devenir un lieu très important. Le chapitre 3 est

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (187.8 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com