LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éloge De La Poésie Engagée

Recherche de Documents : Éloge De La Poésie Engagée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  1 783 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Dans « Le déshonneur des poètes » (1945), Benjamin Péret reproche aux poètes engagés de la résistance de ne plus écrire de véritables poèmes, et leur oppose une poésie « authentique » : « Pas un de ces « poèmes » ne dépasse le niveau lyrique de la publicité pharmaceutique […]. Par contre, de tout poème authentique s'échappe un souffle de liberté entière et agissante, même si cette liberté n'est pas évoquée sous son aspect politique et social. »

Rédigez, en réponse à ces propos, un éloge de la poésie engagée.

J'écris ces lignes en réponses aux propos ridiculement diffamatoires tenus par Benjamin Péret dans « Le déshonneur des poètes ». En effet, ce dernier prétend que l'engagement d'un poète auprès d'une cause chère à l'auteur ternirait la poésie et lui ôterait toute beauté. Pour lui, la poésie est « musique et images » et ne peut avoir de but utilitaire.

La poésie engagée ne peut être considérée autrement que comme la reine des poésies : Elle apporte enfin un but politique et social au pouvoir émotionnel qu'exerce sur nous la poésie et lui permet d'avoir une utilité au-delà de sa beauté. Elle est un chevalier des temps anciens, défendant la veuve et l'orphelin ; tandis que la poésie que Péret prétend authentique fait du poète un seigneur ne cherchant qu'à accroître son influence. Il paraît en effet que la principale différence entre ces deux poésies est que la poésie engagée cherche efficacement à améliorer sa société.

Péret prétend que cette intention réduit à néant le niveau poétique des poèmes engagés. Or, les poèmes engagés sont écrits par des poètes talentueux, et leur niveau esthétique reste largement équivalent à celui d'un poème « authentique ». Loin de vendre la poésie, l’engagement du poète peut au contraire l'inspirer, en faisant appel à ses convictions et sentiments profonds, rendant ainsi son poème encore plus beau. Ainsi « Je te salue ma France »(1943) d'Aragon utilise la douleur et la tristesse (comment ?)et les sublime pour créer son poème, ce qui permet de reprendre le terrain abandonné à la barbarie.

En réalité, le seul défaut, la seule faiblesse que l'on peut reconnaître aux poèmes engagés est que, leur engagement dépendant de leur auteur, il existe des poèmes qui défendent des causes que l'on pourrait qualifier de douteuses. Mais cette faiblesse est aussi une grande force, permettant de montrer sous un autre jour des idées communément admises comme mauvaises et persuadant le lecteur du contraire, permettant de répandre chaque avis.

On peut donc dire que la poésie engagée dégage un souffle de liberté tout comme la poésie « authentique », mais bien plus « agissante » car évoquée aussi sous son aspect politique et social. Par exemple le poème « Liberté »(1945) de Paul Eluard a été envoyé dans les territoires occupés par l'Allemagne nazie et a persuadé les résistants et les peuples occupés de se battre pour leur liberté d'expression et contre l'occupation. Ce poème a non seulement propagé un souffle de liberté à travers une population opprimée, mais il a aussi participé à une lutte pour la liberté et le bien commun. En effet, ce poème constitue une sorte de litanie d'espoir basée sur une reprise anaphorique : « Sur mes cahiers d’écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable sur

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com