LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éducation sentimental, incipit, Flaubert, 1868.

Commentaire de texte : Éducation sentimental, incipit, Flaubert, 1868.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  811 Mots (4 Pages)  •  7 458 Vues

Page 1 sur 4

INTRO

Ce texte est un extrait du roman de "L'Education Sentimentale " de Gustave Flaubert publié en 1968. Il constitue l'incipit du roman c'est à dire le début du roman et à ce sens il a un rôle important car c'est le seuil que le lecteur doit passer et qui marque la frontière entre le monde réel et le monde fictif. L'incipit concentre certains des enjeux majeurs du roman.

Gustave Flaubert est considéré comme le chef de file du mouvement réaliste. Le thème évoqué est celui du voyage représenté par l'image romantique d'un bateau en partance.

En quoi l'incipit de L'éducation Sentimentale est-il réaliste?

L'incipit de l'Education Sentimentale est considérée comme une scène d'exposition (I) mettant en relief le cadre spacio-temporel (a) et présentant le personnage principal du roman (b). De plus, il met en évidence le caractère réaliste de l'oeuvre (II) en donnant des descriptions et des points de vues (a) et en donnant une représentation du monde(b).

I) L'incipit: une scène d'exposition

Cet incipit de "L'Education Sentimentale" est une scène d'exposition qui situe le cadre spatio-temporel (a) et qui présente le personnage principal du roman(b)

a) Le cadre spacio-temporel

La scène se déroule à Montereau, ville située dans le département de Seine et Marne et dans la région d'Ile de France. L'action a lieu au XIX ème siècle plus précisément le 15 septembre 1840 vers six heures du matin, à la fin de l'été. A cette époque la France se trouve sous le règne de Louis Philippe 1ER.

L'auteur débute son roman sur les quais et plus précisément sur un bateau. Un Bateau en partance. En effet on retrouve le champ lexical se rapportant à l'eau et plus particulièrement à celui de la mer "berges, navires, matelots (citer les lignes).

Le cadre spatio-temporel est fermement posé. Symboliquement"Septembre" annonce la fin de l'été mais nous sommes à une heure matinale "six heures du matin" comme la jeunesse du héros "dix huit ans" qui suggèrent l'éveil à la vie et annoncent un roman d'apprentissage.

On peut noter à la ligne 6 où " le bruissement de la vapeur" que crache le bateau ancre le récit dans le monde moderne celui des bateaux à vapeur.

b) La description du personnage principal

Le récit présente son héro en la personne de Frédéric Moreau. En effet l'auteur fait la description de ce dernier dès la ligne 16: "M Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier"

Frédéric est un jeune diplômé, romantique " à longs cheveux" (ligne 11), un rêveur.

On apprend indirectement que Frédéric n'est pas parisien (lignes 12- 13) " à travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms".

II) le caractère réaliste de l'oeuvre

Le réalisme de l'oeuvre est mis en évidence par les descriptions et les différents points de vue réalisés par l'auteur

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com