LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit Madame Bovary - Flaubert

Commentaire d'oeuvre : Incipit Madame Bovary - Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  868 Mots (4 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 4

Flaubert auteur inclassable du XIXe siècle a profondément marqué la littérature par son style. Flaubert est né à Rouen en 1821 en pleine période romantique. Son roman Madame Bovary dépeint les moeurs de province d'une bourgeoise qui souffre d'avoir une vie monotone. Dans cet incipit «in media res» que nous allons étudier, le narrateur introduit l’arrivée d’un nouvel élève.

PB + Pour répondre à cette question, nous allons analyser, dans un premier temps, comment l’auteur centre son récit sur la description d’un accessoire fondamental, puis, comment il offre une scène réaliste et haute en couleurs, pour mieux mettre en valeur, enfin, la portée symbolique de cet événement clef.

Début in media res, le lecteur est donc surpris de voir Charles alors que le livre s'intitule Mme Bovary, c'est pour nous annoncer le regard d'Emma.

Champ lexical qui présente le décor ; l'école est présentée à travers un éventail assez important, à travers le personnel ''proviseur, professeur, un garçon de classe, élèves, maître d'études, écoliers'', à travers les objets ''pupitre, banc'', à travers les habitudes ''rangs, cloche, récitation des leçons''.

Focalisation interne avec le pronom ''nous'', on a l'impression d'un récit où le narrateur est un témoin oculaire et qu'il nous raconte un de ses souvenirs qui introduit le passé. Mais le ''nous'' peut avoir un autre sens : ''nous'' c'est l'auteur et le lecteur, le nouveau est regardé par nous. On constate que le personnage est différent des autres, il n'a pas de nom, il ne sera jamais reconnu dans son identité propre.

Il apparaît comme un intrus ou un élément perturbateur ''nous étions à l'étude'', ''se réveillèrent'', il arrive avec l'autorité (le proviseur).

Il est plus grand physiquement ''plus haut de taille qu'aucun de nous tous'',

Plus âgé, son arrivée en retard en classe illustre son retard intellectuel (15 ans en 5ème),

Son apparence n'impressionne pas les autres, il est différent. Il est totalement différent dans son comportement, il est timide, il est impressionné par la foule des élèves, il veut se cacher, il est timoré.

Il est totalement inexpressif, la seule remarque que l'on a est qu'il n'a aucune fantaisie ''cheveux droits''.

Il est passif, il semble totalement hypnotisé par les paroles du maître ''attentif comme au sermon''

Il ne comprend absolument pas les règles sociales : il ne comprend pas la cloche qui sonne

Il ne se soumet pas au ''jeté de casquettes'', il n'arrive pas à s'adapter aux règles de l'école et aux règles imposées des élèves, il ne comprend pas les rites scolaires ''nous avions … c'était là le genre''. (genre = code linguistique des élèves).

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com