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Écriture d'invention, une lettre à partir du conte Candide de Voltaire

TD : Écriture d'invention, une lettre à partir du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  TD  •  959 Mots (4 Pages)  •  2 912 Vues

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Bonjour,

     J'ai décidé de vous faire adresser cette lettre pour vous parler de mon contentement au sujet de votre livre mais aussi par rapport aux points plutôt négatifs.

      Dans votre livre Candide, j’ai bien aimé le coté parodie. Par exemple, le paradis terrestre est démystifié dans le chapitre I (l’origine de la chute, le rôle de la femme etc.…) c’est une parodie de la Genèse. L’héroïsme guerrier est ridiculisé dans l’épisode de la guerre entre les Arabes et les Bulgares (parodie de récits épiques). Le conte traditionnel (Perrault) est constamment parodié les retrouvailles sont une inversion du conte : Cunégonde est devenue laide et acariâtre. L'eldorado par contre, est un archétype du conte que vous respectez et ne parodiez pas. Le roman picaresque  et le roman d’aventures sentimentales (le feuilleton) sont parodiés sans vergogne : enlèvements, duels, naufrages, accumulation invraisemblable de malheurs… Le lecteur se perd littéralement … c’est votre but : faire sentir, par la parodie, que l’essentiel n’est pas là, que les évènements sont uniquement au service d’une idée philosophique.

               Par ailleurs, J’aime moins le coté de l’avenir stéréotypé et l’image que vous donnez de la femme! La société du 18ème siècle est une société masculine. A part quelques aristocrates ou grandes bourgeoises qui tiennent salon, les femmes sont réduites à un rôle de mère et d’épouses. Candide, qui est, dans une certaine mesure un miroir révélateur de cette société, donne de la femme une image dévalorisée même si Cunégonde joue un rôle narratif très important. Toutes les femmes connaissent une dégradation physique, sociale et morale : Cunégonde bien sûr, mais aussi la vieille et Paquette (cette dégradation est liée dans tous les cas à l’amour vénal). 

               

Par contre, les hommes du conte n’évoluent pas. Ils persistent d’ailleurs souvent dans leurs erreurs : Pangloss et Martin par exemple. Candide lui, connaît, non pas une dégradation mais un apprentissage. Alors que les femmes perdent leur liberté, Candide lui, conquiert la sienne. Le seul point commun est la perte de leur naïveté, Cunégonde est rapidement (et brutalement) déniaisée. Candide le sera petit à petit, au fil de ses (més) aventures. Les femmes sont l’incarnation du désir. La vieille: «j’inspirais déjà de l’amour» Cunégonde, elle c’est Eve, la tentation : elle entraîne Candide vers sa chute, vers son expulsion du «paradis» de TTT. De manière plus globale, c’est leur propre sensualité qui est à l’origine de leur dégradation: elle vont toutes devenir des animaux de plaisir. N’existant que par et pour l’amour, elles n’existent plus quand l’amour a disparu, car vous voulait sûrement nous montrer que l’amour, comme la noblesse ou la philosophie, est une illusion, illusion de la promotion sociale (Candide aime Cunégonde ainsi il espère devenir un TTT), illusion du physique et de la beauté (Cunégonde est devenue une horreur). Les femmes sont bafouées, humiliées, objets des dérives des hommes. Les seules femmes «heureuses» sont les musulmanes qui «parfument les barbes» (chapitre 30). Elles restent bien soumises.

              

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