LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture D'invention: Vous Avez séjourné En Bétique. Déçu Vous décidez De Partir. Écrivez Le Discours D'adieu Que Vous Prononcez Devant Les Habitants

Mémoire : Écriture D'invention: Vous Avez séjourné En Bétique. Déçu Vous décidez De Partir. Écrivez Le Discours D'adieu Que Vous Prononcez Devant Les Habitants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  304 Mots (2 Pages)  •  5 694 Vues

Page 1 sur 2

Écriture d'invention :

Vous avez séjourné en Bétique. Déçu vous décidez de partir. Écrivez le discours d'adieu que vous prononcez devant les habitants.

« Chers amis de Bétique,

C'est avec regret que j'apporte cette mauvaise nouvelle. J'ai décidé de partir de ces terres paradisiaque dans lequel j'espérai tant. Votre image de paysans heureux ne me convenais plus.

En effet, l'impression à mon arrivée n'en fut que meilleur. Le paysage du fleuve Bétis, le climat plus que favorable, une terre fertile avec votre or et argent ainsi que ces milliers d'espèces végétales et la variété des animaux sauvages. Sans vous je n'aurai découvert ces richesses différentes.

Ha ! Richesses différentes ! Voilà où je voulais en venir. La différence entre nos univers est trop flagrante. Comme vous le disiez si bien : ces peuples sont bien tristes avec leur industrie et qu'ils s'en décompose eux-même ! Hé bien, je peux vous annoncer que ces peuples sont l'avenir de notre monde ! Avant mon voyage je pu m'imaginer une tel déception étant parti sur des rêves sublimes de cette région et des hommes qui y vivent. La vie ici n'est bien que banal et ennuyante. Survêtue d'un gaspillage incontesté des matières sur cette terre. Ne voyez vous pas toute cette fortune vous entourant ? N’appréciez donc pas ces besoins ?

Le bonheur ici n'est que illusion face au paysage magnifique. Votre vision idéologique semble fausse. Le bonheur est un sentiment qui se paye et se doit d’être une récompense. Nous ne pouvons pas exiger une vie sans rebondissement, sans intempérie maladive. Car sans eux le sentiment de bonheur ne serai plus un sentiment si reposant. Mais une simple humeur qu'on éprouve tout les jours sans réelle surprise.

C'est sur ces mots mes amis que je vous dis adieu ! Avec une nostalgie énorme de vous quitter. Vous qui m'avez apporter tant de chose ! Merci de m'avoir accueillie si chaleureusement dans ces lieux.

Adieu ! »

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com