LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zadig

Commentaire de texte : Zadig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  929 Mots (4 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 4

Zadig est rédigé sous forme de conte traditionnel contenant des éléments orientaux ; il se caractérise par un temps antique indéterminé. Dans cet épisode on ne retrouve aucune indication temporelle précise mais seulement des éléments vagues comme « le lendemain » ou « la nuit ». On ne sait donc pas exactement quand l’histoire se passe mais on peu imaginer une période très lointaine pour nous lecteurs ainsi que pour Voltaire ; une époque vielle d’au moins deux milles ans. On observe des personnages simplifiés voir stéréotypés qui ne sont que très peu décrits représentant chacun une caractéristique psychologique. Almona (la veuve) et Setoc (le maitre de Zadig) sont des personnages bons qui aident le héros à surmonter les obstacles qu’il rencontre au cours de l’histoire, ici la condamnation au bûcher. Ces prêtres sont décrits comme des êtres mauvais et cruels qui souhaitent voir Zadig « brûler à petit feu ».

Le lieu choisit par l’auteur est Balzora en Egypte, une ville qui n’existe plus de nos jours mais qui a peut être existé autrefois. Ceci renforce l’effet mystérieux et lointain retrouvé dans les contes et apporte un aspect merveilleux et mythique des temps mythologique de l’orient. L’orientalisme au XIIIe siècle est devenu une mode depuis la traduction des Mille et une nuits qui séduit un lecteur dépaysé. C’est aussi une stratégie de l’auteur pour diffuser ses idées car c’est Zadig est rédigé sous forme de conte traditionnel contenant des éléments orientaux ; il se caractérise par un temps antique indéterminé. Dans cet épisode on ne retrouve aucune indication temporelle précise mais seulement des éléments vagues comme « le lendemain » ou « la nuit ». On ne sait donc pas exactement quand l’histoire se passe mais on peu imaginer une période très lointaine pour nous lecteurs ainsi que pour Voltaire ; une époque vielle d’au moins deux milles ans. On observe des personnages simplifiés voir stéréotypés qui ne sont que très peu décrits représentant chacun une caractéristique psychologique. Almona (la veuve) et Setoc (le maitre de Zadig) sont des personnages bons qui aident le héros à surmonter les obstacles qu’il rencontre au cours de l’histoire, ici la condamnation au bûcher. Ces prêtres sont décrits comme des êtres mauvais et cruels qui souhaitent voir Zadig « brûler à petit feu ».

Le lieu choisit par l’auteur est Balzora en Egypte, une ville qui n’existe plus de nos jours mais qui a peut être existé autrefois. Ceci renforce l’effet mystérieux et lointain retrouvé dans les contes et apporte un aspect merveilleux et mythique des temps mythologique de l’orient. L’orientalisme au XIIIe siècle est devenu une mode depuis la traduction des Mille et une nuits qui séduit un lecteur dépaysé. C’est aussi une stratégie de l’auteur pour diffuser ses idées car c’est une lecture plaisante quiune lectureZadig est rédigé sous forme de conte traditionnel contenant des éléments orientaux ; il se caractérise par un temps antique indéterminé. Dans cet épisode on ne retrouve aucune indication temporelle précise mais seulement des éléments vagues comme « le lendemain » ou « la nuit ». On ne sait donc pas exactement quand l’histoire se passe mais on peu imaginer une période très lointaine pour nous lecteurs ainsi que pour Voltaire ; une époque vielle d’au moins deux milles

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com