LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yves Bonnefoy Que Ce Monde Demeure

Note de Recherches : Yves Bonnefoy Que Ce Monde Demeure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  7 992 Vues

Page 1 sur 5

Le poète Yves Bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de Shakespear et de Yeats. Ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. Yves Bonnefoy passe ses premières années près de Tours. Au lycée Descartes, à Tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.

En 1946, Yves Bonnefoy crée la revue surréaliste La Révolution la Nuit, dans laquelle il publie un fragment de l'un de ses poèmes, Le Coeur-Espace. Entre 1966 et 1972, il fut le co-rédacteur de la revue L'Éphémère. C'est en 1953 qu'Yves Bonnefoy publie son premier recueil de poèmes, intitulé Du mouvement et de l'immobilité de Douve. Le poète continuera de publier ses poésies jusqu'en 2010. Ses œuvres les plus célèbres resteront Dans le leurre du seuil (1975), La vie errante (1993), et Les planches courbes (2001). En 1972, Yves Bonnefoy publiera également un récit autobiographique, L'Arrière-pays. En 1955, avec le scénariste Roger Livet, il réalise un court métrage, Royaumes de ce monde, au sujet de l'annonciation dans la peinture. Ce film remportera le grand prix des premières journées internationales du court-métrage. L'oeuvre de Bonnefoy fut récompensée de multiples prix : le prix des critiques en 1971, le grand prix de poésie de l'Académie française en 1981, le prix Kafka en 2007, et bien d'autres.

Le titre lui même = rapport du poète au monde

On a ici que les deux premières strophes (le poème en comprend 7).

Le poème chante ici le monde dans lequel il vit et dans les deux strophes c’est hymne à la beauté éternelle du monde et de la vie.

Mais le poésie est très libre

Versification

utilisation du vers libres : pas de rimes et nombre de syllabes le plus diversifié

Première partie :

premier quatrain

Débute avec je = le poète = définition de sa relation au monde

mais «je» disparaît dans tout les reste des deux strophes pour laisser place aux éléments qu’il touche, ce qu’il entend , ce qu’il voit (3 sens de la perception)

redresse = ce qu’il touche

branche = présence de l’univers végétale dans le détail

qui s’est rompue= ce qu’il entend

V.1 à 4 = hexasyllabes 6 syllabes = légèreté de la musicalié, mais régularité.

Première phrase = autobiographique mais présence au monde retranscrite

à la fois dans le souvenir d’un détail vécu du passé, et dans le rêve d’un flash d’intimité avec la nature = car monde dans ce poème = nature

Les feuilles = contre rejet = mise en valeur des éléments végétaux dans les détails (branche v1+feuilles v.2)

V.3 sont lourdes ce qu’il touche (d’eau) , ce qu’il voit (ombre) = prêter un poids un poids à l’ombre est une peinture impressionniste

Comme ce ciel = comparaison qui établit une communion entre le petit (feuilles) et l’immensément grand (ciel) :

2,3,4 5 : pour décrypter, ce tableau visionnaire, on peut imaginer qu’il y a la rosée matinale ( «eau»), qu’il fait à peine jour (ombre) et que le ciel est nuageux (comme ce ciel )

d’encore : contrerejet

deuxième quatrain

Avant le jour : enjambement + les contre rejets : rythme syncopé : musicalité libre, très jazz du poème

.Pour animer le tableau d’un souffle de liberté l’auteur utilise les rythmes entrecoupés, les mouvement horizontaux (branche+ feuilles), les mouvements verticaux (feuilles + ciel+ Terre ), le mélange des éléments (l’eau, l’air, la terre) de vie, la grande variété de la longueur des vers hexasyllabe (v5) décasyllabe (V6) octosyllabe (v.7) et tetrasyllabe (4) (v.8) et enfin l’évocation d’un grand désordre (signes désaccordé, chemins épars)

O terre

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (168 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com