LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vue d'ensemble de la collection de poèmes de Charles Baudelaire Les Fleurs du mal

Fiche de lecture : Vue d'ensemble de la collection de poèmes de Charles Baudelaire Les Fleurs du mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  463 Mots (2 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 2

Les Fleurs du mal

Les Fleurs du mal est un recueil de poème de Charles Baudelaire où se trouve la quasi-totalité de ses poèmes depuis 1840.

Ce recueil de poème fut publié en plusieurs fois. La première publication fut celle de 18 poèmes qui parurent dans la Revue des Deux Mondes le 1 juin 1855. Le 25 juin 1857 fut publier le recueil complet des Fleurs du mal en mille trois cent exemplaires. Cette œuvre sera accusé d’«outrage à la morale publique» et d’«outrage à la morale religieuse» suite à de nombreuses critiques. Le 21 août, Baudelaire et son éditeur seront donc condamnés respectivement à trois cent et cent francs d’amende et la censure de six textes pour délit d’outrage à la morale publique.

Le 24 mai 1861 Baudelaire cède à ses éditeurs, et son beau-frère, le droit de reproduction exclusive. Cette réédition de mille cinq cent exemplaires comportant cent vingt-six poèmes, sans les pièces interdites, plus trente-cinq nouveaux poèmes. Son éditeur Auguste Poulet-Malassis, se réfugie en Belgique après une condamnation à trois mois de prison pour dettes le 2 septembre 1862. En février 1866 il publie sous le titre Les Epaves vingt-trois poèmes de Baudelaire, dont les 6 condamnées par la justice. Il sera donc condamné le 6 mai 1868 par le tribunal.

Le 31 mai 1949, Charles Baudelaire et ses éditeurs sont réhabilitée par le cour de cassation, à la demande du président de la Société des gens de lettres.

Le recueil eu de nombreux titres, de 1845 à 1848 il fut intitulé « Les Lesbiennes », puis en 1848 il fut renommé « Les Limbes », pour ensuite connaître son nom définitif « Les Fleurs du Mal » en 1855.

Le recueil est divisé en six parties: Spleen et idéal, Tableau parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort. Le prologue est sous forme de poème et est nommé Au Lecteur. Spleen et ideal constitute une forme d'exposition: c'est ce que perçoit le poète du monde reel. Les trois parties suivantes sont des tentatives de réponse au spleen, des essais pour atteindre l'idéal. Le poète s'aventure dans les drogues (Le Vin) puis tente de se plonger dans Paris pour y trouver une beauté (Tableaux parisiens) avant de se tourner vers le sexe et les plaisirs physiques (Fleurs du mal). Après ca vient la révolte contre l'absurdité de l'existence (Révolte) qui, se solde par La Mort.

Spleen et ideal: Spleen est un mot inspire de l’anglais et qui signifie “rate” car selon les theories de l’époque, le désespoir et la mélancolie seraient d’origine physiologique et non psychologique. Le spleen et ideal est l’expression des sentiments dans un register lyrique, le spleen est le désespoir. On retrouve souvent le theme de la fuite du temps.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com