LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyageur sans bagage

Commentaire d'oeuvre : Voyageur sans bagage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  418 Mots (2 Pages)  •  1 850 Vues

Page 1 sur 2

Ce commentaire se fera sur l’extrait d’une pièce « le voyageur sans bagage » écrit pas J. Anouilh ; un écrivain et dramaturge français du 20ème siècle. Nous verrons les deux caractères de deux protagonistes puis nous verrons que c’est une scène de lutte verbale.

Les deux caractères de deux protagonistes :

1) Gaston : un caractère têtu

Gaston est un personnage têtu, mais qui essaye malgré de lui d’échappé à son passé. Gaston le montre en disant réplique 5 : « oui, je suis en train de refuser mon passé… ». Il refuse son amour pour Valentine « je vous refuse(…) » réplique 7. On peut voir que malgré le raisonnement de Valentine, Gaston s’obstine.

2) Valentine : un caractère doux

Dans ce dialogue Valentine montre un fort caractère de persuasion malgré l’obstination de Gaston Valentine réunit son courage pour tenter de le raisonner réplique 6 : « on ne peut pas se refuser à soi-même ». Valentine paraît exaspérer par son entêtements : réplique 2 : « je te déteste « ; réplique 6 « mais tu es un monstre ».

Donc on voit que ce sont deux caractères qui se complètent mais l’entêtement de Gaston gâche cette complicité qu’ils devaient avoir avant la guerre.

Une scène de lutte verbale :

1) Une scène romantique

On peut voir que c’est une scène romantique car ce sont deux amants qui se retrouvent après la guerre mais d’une façon quelque peu surprenante. Valentine cherche à le récupérer, lui faire retrouver la mémoire et donc la raison. On voit aussi qu’il préfère continuer en oubliant son passé.

2) Une scène tragique

Avec l’entêtement de Gaston le dialogue prend une tournure tragique, avec Gaston qui dit « je te rappelle que tu es ma belle-sœur » pour montrer qu’il n’aurait jamais pu l’avoir comme maîtresse. Valentine réplique avec le faite qu’elle a eu d’autre amants pendant qu’il était à la guerre en espérant lui faire un peu de peine ou même le rendre jaloux mais cela n’y change rien Gaston fini le dialogue par « je vous remercie. Ce n’est pas une peine... » Ce qui prouve qu’il préfère oublier et que cela ne lui fait pas de peine.

Donc dans cette scène on retrouve un aspect romantique mais aussi tragique car les deux personnages voudraient faire accepter leur point de vue, etc…

Pour conclure nous dirons que cette scène montre deux personnages aux différents caractères qui essayent de faire approuver à l’autre un passé. C’est une tâche difficile qui finit en tragique.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com