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Le Voyageur Sans Bagage

Note de Recherches : Le Voyageur Sans Bagage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  852 Mots (4 Pages)  •  4 681 Vues

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Est-il possible d’oublier son passé et de repartir à zéro ? C’est cette réflexion que Jean Anouilh se pose dans le Voyageur sans Bagage, une pièce montée en 1936. Cette spéculation se fait à travers Gaston, le personnage principal de l’œuvre, retrouvé amnésique un soir de printemps 1918 puis placé dans un asile. C’est dès ce moment là, que les recherches sur son passé oublié vont commencer et être effectuées avec l’aide de la duchesse Dupont-Dufort. Cette dernière est persuadée que l’amnésique appartient à une famille bourgeoise, c’est donc son instinct qui va les mener à la demeure des Renaud. Gaston y découvre son passé peu glorieux et prend la décision de renier sa famille. Il est alors légitime de se demander si ce personnage a fait le bon choix. Il est vrai que l’amnésie procure la chance de pouvoir prendre un nouveau départ et qu’il existe de bonnes raisons encourageant Gaston à fuir sa famille et de renier son passé. Voici ce qui constituera le premier mouvement de l’analyse. Le deuxième temps du travail mettra les éléments négatifs de cette décision en évidence. Car comme le relève Valentine dans l’une des scènes, Gaston ne s’assume pas et il ne peut pas renier son passé aussi facilement.

Cependant, Jacques, la réelle identité de Gaston, est un personnage détestable avec un passé violent. Ce qui laisse penser que l’amnésique ne veut pas assumer un tel fardeau. En effet, Jacques « étai[t] un vrai monstre » (p.72, 3ème tableau) : il tuait des bêtes, a rendu son ami infirme, avait pour amante la femme de son frère et laissa de grosses dettes à sa famille. Ainsi, en refusant son passé, il n’aura pas le devoir d’affronter ses anciennes erreurs au quotidien, ce qui est plutôt lâche mais peut lui permettre de se reconstruire.

Ensuite, parce que sa mère est absente en tant que figure maternelle aimante et que Gaston a besoin de se sentir aimé des siens, hors ce n’est pas le cas, nous le voyons à « la dureté de [sa] maman » (p.137, cinquième tableau) et à la « maladresse » (p.137, cinquième tableau) de son frère. C’est donc ce sentiment familial idéal qu’il lui manquait et qu’il ne veut certainement pas le ressentir à nouveau.

De plus, l’amnésie lui offre une chance inédite de recommencer sa vie et de se libérer d’un milieu social étouffant auquel il appartient. En effet, la famille des Renaud sont « des gens très biens » (p.45, premier tableau) et certainement pas « d’extraction basse » (p.37, premier tableau). Ce genre de propos témoigne d’un snobisme de la classe bourgeoise dans laquelle l’amnésique vivait, car certes, Gaston ne pouvait fatalement pas être avant la guerre un simple « ouvrier maçon » (p.37, premier tableau).

Ainsi le personnage présenté par Jean Anouilh ne semble pas pouvoir choisir une autre attitude que celle de prendre de la distance avec son passé, sa famille et son milieu social. Mais la vie est-elle si simple ? Peut-on oublier son passé ? Gaston risque bien un jour ou l’autre d’être rattrapé par le sien…

En effet, l’amnésique ne peut pas effacer son passé aussi facilement, surtout lorsqu’il est empreint d’autant de violence. D’ailleurs tout le temps de la pièce, son comportement agressif revient faire surface : « Il avait un si mauvais caractère ! Amnésique

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