LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vie Anterieur

Commentaires Composés : Vie Anterieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2012  •  775 Mots (4 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 4

Le poème

La vie antérieure est un extrait du recueil "Les Fleurs du mal" dans le section "Spleen et Idéal" écrit en 1857 par Charles Baudelaire. Ce dernier est sans cesse accablé par la vie qui le retient dans la banalité alors que son esprit aspire à l'Idéal. Dans "les Fleurs du mal", le poète évoque cette opposition entre son esprit et sa vie et dans La vie antérieure, il évoque sa vision joyeuse de l'Idéal qui aboutit finalement à l'incontournable Spleen. Cette vision se traduit par un paysage où couleurs, sons et odeurs fusionnent, créant une atmosphère propice au rêve. Ce poème comme toute la section "Spleen et Idéal" est de la poésie lyrique.

Baudelaire est un poète romantique qui croit en la métempsycose. L'âme, transmigrant dans des corps successivement, aurait vécu plusieurs vies. Et il serait possible de garder quelques souvenirs de nos vies précédentes et c’est de ces souvenirs que traite La vie antérieure.

Le locuteur de ce poème est interne. Le poème commence par le pronom sujet "je"(premier vers) au premier vers et se termine dans le dernier vers par la présence de "me"(quatorzième vers). Entre ces deux pronoms, on trouve "mes"(huitième vers), pronom possessif, un autre "je"(neuvième vers) et un premier "me"(douzième vers). Ainsi la présence du locuteur interne est constante et marqué.

Ce poème est partagé en trois parties. Dans la première partie (les deux quatrains), tout est harmonieux et Baudelaire y expose un paysage coloré. La deuxième partie (le premier tercet et le premier vers du deuxième tercet) parle du bonheur du locuteur. Et enfin dans la troisième (les deux derniers vers du deuxième tercet), intervient un changement d’atmosphère. Ce changement, c’est l’apparition d’un malaise et de l’inexplicable. Les deux premières parties correspondent à l'Idéal et la dernière correspond au Spleen.

Le Spleen renvoie à une mélancolie rappelant le mal du siècle, mais pour Baudelaire le Spleen désigne également et essentiellement un ennui absolu. L'Idéal, c'est l'aspiration vers la perfection, vers le monde des Idées où toute contrainte est effacée. Baudelaire est considère comme le poète par excellence du Spleen.

Ce poème est un sonnet. Cependant l’alternance des rimes pour les deux tercets n’est pas correcte. En effet, la règle demande que l’alternance des rimes pour les tercets soit composée de deux plates suivies de quatre croisées. Dans ce poème, les tercets sont composés de quatre embrassées et de deux plates. Les vers sont de parfaits alexandrins. Baudelaire pratique l’alternance et l’étendue irrégulières des rimes. En effet, les féminines sont presque aussi nombreuses que les masculines et on y trouve quelques rimes pauvres (pour le deuxième, troisième, cinquième et huitième vers), plusieurs riches (premier, quatrième, sixième, septième, neuvième, dixième, onzième et douzième vers) et peu de suffisantes (treizième et quatorzième vers).

Le premier quatrain donne une impression de grandeur avec les adjectifs "vastes"(premier vers) et "grands"(troisième vers). L’adjectif

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com