LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utopie

Lettre type : Utopie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Lettre type  •  752 Mots (4 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 4

Rêverie collective ou rêverie d'un seul pour tous, l'utopie lance l'imagination des sociétés vers un désir de mieux-être que crispe davantage encore l'insatisfaction du présent. Elle consiste comme l'écrit R. Mucchielli, à construire « un monde imaginaire en dehors de l'espace et du temps, hors de la géographie et de l'histoire, en compensation d'un état historique jugé insatisfaisant » (Le mythe de la cité idéale, 1960). Ce n'est pas un hasard si les utopies commencent à se développer avec la Renaissance et l'Humanisme, époque de refonte des savoirs et d'imagination de l'Homme nouveau. Encadrée par la philosophie mais aussi par la méditation politico-économique, la rêverie utopiste peut se déployer comme un rêve ordonné. C'est dans l'organisation de la Cité idéale que se manifeste le mieux ce désir d'harmonie où l'individu s'abolit dans le groupe. Spacieuse, uniforme, géométrique, la Ville ainsi rêvée répond à la définition de Leon Battista Alberti : "La beauté est une espèce d'harmonie et d'accord entre toutes les parties, qui forment un tout construit selon un nombre fixe, une certaine relation, un certain ordre tels que l'exige le principe de symétrie, qui est la loi la plus élevée et la plus parfaite de la nature." (De re aedificatoria, 1485).

Mais le rêve peut-il se déployer sans attaches avec le réel en observant pourtant des normes aussi rationnelles ? Le corpus qui suit souhaite examiner cette question : le cinglant démenti que le réel oppose au rêve dans la deuxième partie du poème de Baudelaire (document 3) clôt les tableaux harmonieux des trois premiers documents et prépare l'analyse critique de Cioran (document 4). Un travail de synthèse pourra préparer et éclairer le sujet de réflexion que nous proposons ensuite.

DOCUMENT 1

[Pour Voltaire, Candide est une "couillonnade" destinée à ridiculiser tous les dogmes et à promouvoir une morale de l'action. Son jeune héros, parti à la fois à la recherche de sa belle Cunégonde et du meilleur des mondes possibles, arrive au détour de ses mésaventures, en compagnie de son serviteur Cacambo, dans le pays d'Eldorado. Négatif de notre monde, ce mythe né au XVIème siècle en Bolivie devient pour Voltaire le prétexte à un récit jubilatoire où prennent vie toutes ses valeurs-phares.]

Candide et Cacambo montent en carrosse ; les six moutons volaient, et en moins de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale. Le portail était de deux cent vingt pieds de haut, et de cent de large ; il est impossible d’exprimer quelle en était la matière. On voit assez quelle supériorité prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons or et pierreries.

Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d’un tissu de duvet de colibri ; après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l’appartement de sa majesté au milieu de deux files, chacune de mille musiciens, selon l’usage ordinaire. Quand ils approchèrent de la salle du trône, Cacambo demanda

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com