Une etude sur " Lorenzaccio " D' A. de musset
Étude de cas : Une etude sur " Lorenzaccio " D' A. de musset. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • Étude de cas • 3 613 Mots (15 Pages) • 799 Vues
INTRODUCTION
Musset, poète romantique , a été déjà trop étudié et il
faut avouer que "le Pelican" n' arrive plus, de nos jours à
nous donner une idée exacte et de Musset et de son oeuvre.
Par contre, le théâtre de Musset a été, pedant très longtemps,
oublié et consideré comme la partie la moins importante de
son oeuvre.
Aujour d'hui, nous étudions l'oeuvre et son auteur sous
une optique totalement changée et, c'est dans cette mesure,
que le théâtre de Musset nous interesse, comme le témoignage
de Musset sur lui-même et sur siècle, en même temps, qu'il
nous frappe par l'extraordinaire actualité et de sa pensée et
de sa philosophie.
"Lorenzaccio", le chef d'oeuvre de Musset, seule pièce
française comparable aux oeuvres shakespeariennes, projette
dans le cadre historique de la Florence du temps des Médicis
le tragique de la Révolution de 1830 en France. A travers les
Médicis, Musset critique les Bourbons et les Orléans et ceux
qui les soutiennent. La bourgeoisie et le peuple interviennent
dans la pièce, et leur présence n'est pas simplement un décor,
mais une réalité vivante qui accuse des tendences démocratiques
et sociologiques. "Lorenzaccio", réprésente, dans la dramaturgie
française, bien plus qu'un drame romantique à la
manière de Victor Hugo. Du reste, il ne manque pas à cette
pièce les qualités de couleur locale dans le temps et dans
l'espace chères à Hugo, ni les qualités de la langue, qui a droit
d' "oser, hasarder, créer, inventer son style" (Préface de
Cromwell). Tout en étant un drame en prose, l'absence de la
rime, ne nuit absolument pas la valeur intrinsique de la pièce
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et, le même Hugo, dans la "Préface de Cromwell", plaidait
"la liberté de l'art contre le despotisme des systèmes, des codes
et des règles" au profit de son plein épanouissement. Et encore,
"Lorenzaccio" est, surtout et avant toute chose, un drame
psychologique, dans la mesure où, cette pièce, nous offre
le témoignage le plus vivant de Musset sur lui-même et sur
la condition humaine. Le drame individuel et le drame historique
social et politique se fondent et s'entremêlent jusq'à
aboutir au meurtre d'Alexandre de Médicis, seul moyen par
lequel Lorenzo-Musset peut s'accepter lui-même et se réaliser
devant le monde et devant l'histoire.
L — Le drame romantique selon Victor Hugo et la technique
de Musset dans "Lorenzaccio"
Dans la "Préface de Cromwell", Victor Hugo dit que le
drame doit être "un miroir de concentration" qui, tout en
refléchissant la nature, nous donne de cette même nature,
une image colorée et frappante touchée par "la braquette magique
de l'art". Cet art accorde au dramaturge le droit de
restaurer la réalité à l'aide de l'imagination, et " . . . revêt le
tout d'une forme poétique et naturelle à la fois, et lui donne
cette vie de vérité et de saillie qui enfante l'ilusion, ce prestige
de rélité qui passione le spectateur, et le poète le premier... "
(Préface de Cromwell). Ce sont bien là les procédés qu'emplie
Musset dans "Lorenzaccio". Il n'hésite pas à "retoucher" l'histoire
pour donner à son oeuvre plus de relief et de vie. C'est
dans cet objectif, par exemple, qu'il avance la mort de Lorenzo
de quelques années, parce qu'après le meurtre, Lorenzo, double
désaffecté de lui-même, n'est plus qu'un fantôme, une
ombre, épuisé dans son acte et par son acte et qui seule la
mort peut pleinement racheter. Cependant, Musset refuse une
construction héroïque, et ne finit pas la pièce par la mort de
Lorenzo, qui ne se passe même par sur la scène, et avec le discours
de Còme, il nous donne d'autres perspectives, en construisant
une pièce à plusieurs plans, qui montre les raisons
qui ont rendue nulle la mort d'Alexandre et qui ont été les
mêmes qui ont fait échouer la Révolution de 1830.
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A — La couleur locale et la langue
Pour Musset, l'idée de "couleur locale" est la même de
Victor Hugo qui voyait dans cette qualité de style, plus qu'un
simple décor, mais une des qualités essentielles
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