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Une Scene Naturaliste

Fiche de lecture : Une Scene Naturaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  366 Mots (2 Pages)  •  930 Vues

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Une scène naturaliste

On remarque que dans l’extrait de l’Assommoir, Zola a décrit une description naturaliste en introduisant une atmosphère populaire et la description de l’alambic.

La restitution d'une atmosphère populaire.

Le langage que l’auteur utilise est familier ce qui montre bien le niveau social de la société. Par exemple : " le vitriol ", " les dés à coudre " , " ce roussin de père Colombe " , " un fichu grelot " . Nous avons là des «effets de réel qui renforcent l'illusion référentielle et nous donnent l'impression d'assister à une " tranche de vie ".

Il y a des paroles qui sont rapportées au discourt indirect libre par exemple : " Dame ! " mais aussi "Tonnerre de Dieu ! "

Dans ce passage Zola animalise les ouvriers en particulier « Mes Bottes » qui lui même est appelé " L'animal " par ses amis. Il les considère comme des animaux par ces mots : "gosier" ou encore "bedon" (l.12), ce qui montre bien que le niveau de vie où ils vivent est faible. On a l’impression que Zola ne leur donne aucun moyen de s'en sortir au contraire ils ne peuvent que périr.

une description précise du mécanisme de la machine.

Dans ce passage, plusieurs descriptions différentes ont été faites par les personnages à propos de l'alambic.

Zola personnifie la machine en monstre ; il l'a décrit avec une telle précision ce qui va très bien avec son nom : " l'Alambic de cuivre rouge". Zola décrit cette machine avec des formes étranges en employant ces mots: "serpentin" "des tuyaux qui ne se termine pas" "énorme cornue"."gros bedon de cuivre avant de sortir de l'énorme cornue d'où tombe un filet limpide d'alcool".

De plus la machine est d'une taille colossale ; l'alcool qu'elle contient est rouge tout comme la couleur de la machine "cuivre rouge". On peut donc en déduire la suite de l'histoire par rapport à cette machine. Dans ce récit on découvrira que la machine va devenir un être démoniaque : Coupeau et Gervaise vont céder à la tentation de l'alcool, puis ils succombent à la mort.

Ce portrait sur l’alambic, avec toutes ses caractérisations et ses précisions, accentue la description naturaliste.

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