LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Histoire De Langue De Bois

Mémoire : Une Histoire De Langue De Bois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  671 Mots (3 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture : Une histoire de langue de bois

Auteur : Christian Delporte

Date : 2011

Titre : Une histoire de langue de bois

Problématique(s) : Comment a évolué la langue de bois à travers les différents régimes politiques qui se sont succédés ? Comment les personnages historiques ont modernisé la langue de bois au cours d’évènements important de l’histoire?

Idées clés/ développement :

Qu’est ce que la langue de bois ? D’après Christian Delporte, la langue de bois peut être défini comme un ensemble de procédés qui par des artifices déployés, visent à dissimuler la pensée de celui qui y recourt pour mieux influencer et contrôler celle des autres.

Comment est-elle mise en place ? La langue de bois est mise en place de différentes manières selon les régimes politiques des pays et selon les chefs qui les dirigent. Ces «chefs » décident de mettre en place une « transparence totale » de la parole avec les publics etd’avoir recours à la langue de bois pour transmettre des informations au peuple. Les régimes totalitaires (et de dictatures) comme la sovietlangue, la nazilangue et les régimes africains utilisent la langue de bois comme une arme pour que le public agisse comme le dictateur le souhaite ainsi que pense et croit en les idées et informations donnés par l’intermédiaire de la langue de bois. On peut apparenter cette manière de faire à une sorte de propagande. La désinformation est une de ces caractéristiques principales. Les régimes démocratiques comme la république quant à eux agissent de façon moins « imposante » même si la population est tout de même « manipulé » à un moment ou à un autres. La langue de bois a beaucoup été utilisée pendant la guerre pour « alléger » les esprits. La langue de bois militaire a pour but de rassurer et d’éviter de prononcer des termes qui pourraient provoquer la panique. Cependant la langue de bois montre quelques limites comme par exemple la langue de bois américaine qui a échouer quand à la dissimulation du bilan accablant en Irak. La langue de bois peut être source de dénonciation car si elle est mal maîtrisée, elle se caricature et donne une mauvaise image d’elle même. Depuis quelques années c’est la novlang qui s’est développé et qui est utilisé par certains hommes politiques tels que Jean marie le Pen, Nicolas Sarkozy…

 Personnages importants dans l’évolution de la langue de bois (je en les cite pas tous car il y en a tellement) :

Napoléon qui a développé une langue de bois moderne en temps de guerre.

Le maréchal Pétain qui était un maître dans ce domaine.

Hitler qui maîtrise parfaitement la langue de bois comme parexemple a propos de l’annexion de l’Autriche. (p146)

Abdul Razzak Al Hachimi qui est un champion toute catégorie en langue de bois. (p174)

Citations clés :

« Pas de régime communiste sans langue de bois »p88

« Nul ne saurait nier l’énorme impact de paroles sages

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com