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Un siècle sous le signe de la grandeur : Louis XIV et le classicisme

Fiche de lecture : Un siècle sous le signe de la grandeur : Louis XIV et le classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  778 Mots (4 Pages)  •  767 Vues

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I. Le contexte historique



I. Le contexte historique

Introduction

— Un siècle sous le signe de la grandeur : Louis

XIV et le classicisme

— La France domine l’Europe tant par les armes

que par sa production littéraire et artistique

— codification de nombreuses règles d’écriture

— Codification de la langue française : Richelieu crée l’Académie française en 1634 un des premiers dictionnaires est compilé par Furetières en 1690



I. Le contexte historique

— 1661 : règne personnel de Louis XIV (avant : Anne d’Autriche et Mazarin)

— 25 premières années de règne = 4 objectifs

◦ concentrer tous les pouvoirs entre ses mains

(monarchie absolue) (Fouquet)

◦ assurer l’unité religieuse et idéologique du royaume (Protestants et jansénistes)

◦ construire la prospérité (routes, canaux, Versailles, mécénat)

◦ affirmer la présence française à l’extérieur. (guerres pour agrandir le territoire français)



II. Le classicisme

— Elaboration au cours des années 1630-1660

a.

Rationalisme

– Le Beau (inspirer le respect de la cour royale = morale chrétienne)

– Le Vrai ( Les passions humaines, la nature humaine, l’Homme) Imitation de la nature

– La vraisemblance (ce qui est jugé vraisemblable par la Cour, par le public de la Cour, par le Roi. Notion très subjective)

– La bienséance

– Préceptes moraux : pudeur, morale chrétienne, non-violence sur scène

– Préceptes techniques : respect des mœurs et du rang des personnages mis en scène, unité de ton : la comédie ne se mélange pas à la tragédie)

Imitation des Anciens (littérature grecque et latine)

– Adaptation d’œuvres antiques à l’esthétique classique

b.

c.

III. Tragédieetcomédie

— Une esthétique inspirée d’Aristote (philosophe grec)

— Plaire et instruire

— La règle des trois unités (cf : Boileau, Art Poétique) ◦ Action (une seule histoire)

◦ Espace(un seul lieu)

◦ Temps (un seul jour)

— Fonction morale du théâtre

◦ Tragédie « purge les passions » en pleurant ◦ Comédie « corrige les mœurs » en riant



Pierre Corneille (1606-1684)

— Aîné d’une famille riche

— Etudes de droit chez les jésuites

— Nommé auteur officiel par Richelieu (homme politique français, bras droit de Louis XIII)

• Le Cid

– première grande « tragédie classique »

– Scandale:nonrespectdesrèglesesthétiquesqui s’imposent à l’époque

– Immensesuccès

– Corneillerefused’êtreesclavedesrèglesesthétiques



Pierre Corneille (1606-1684)

Son œuvre

– Personnages politiques, nobles

– Dépeindre des personnages aux caractères forts

– Modèles de conduite de la monarchie absolue

– Héros cornéliens = héros qui doivent affronter des dilemmes entre amour et raison (« Dilemme cornélien »)

–

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