LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un hémisphère Dans Une Chevelure

Dissertation : Un hémisphère Dans Une Chevelure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2015  •  835 Mots (4 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 4

I- Une texte poétique.

a) Une écriture poétique.

o chaque paragraphe de ce texte en prose correspond en fait la strophe d’un poème. D’ailleurs, chaque strophe n’est constituée que d’une ou deux phrases.

o Une ponctuation abondante avec de nombreuses « , » qui rythme les phrases. Rythme renforcé par des conjonctions de coordination (comme « et »), et impression donnée de vers.

o Une structure circulaire et répétitive poétique avec l’anaphore « Laisse-moi » pour débuter la première et la dernière strophe, et l’évocation des « souvenirs » dans ces deux mêmes strophes. Enfin, répétition au début de chaque strophe avec « les cheveux » (strophes 1, 2, 3) et « chevelure »(strophes 4,5,6).

b) Les procédés poétiques.

o allitérations et assonances marquent le rythme des mots et des phrases. Allitérations en « l » très présentes dans le texte : « Laisse », « longtemps, longtemps », « l’odeur », « plonger », « altéré », « l’eau »…évoquent la présence liquide de l’eau. Assonances avec par exemple « les langueurs des longues heures » qui paraît encore étirer le temps.

o Des anaphores et des répétitions participent aussi à mettre en place une musique lancinante et entraînante : « Dans » (au début des paragraphes 4,5,6), et « tout ce que »(paragraphe 2), pour les répétitions « longtemps »(paragraphe 1) par exemple.

o De plus, des comparaisons et des métaphores (figures de style traditionnelles de la poésie) fourmillent dans tout le texte : « comme un homme altéré dans l’eau »(comparaison paradoxale), « comme un mouchoir odorant » ou « comme l’âme des autres hommes sur la musique », pour des exemples de métaphores « Mon âme voyage sur le parfum », ou « l’océan de ta chevelure ». Images créant un décalage poétique avec la réalité.

c) Un lyrisme omniprésent.

o Dès le début du poème, utilisation de la première personne du singulier : « Laisse-moi », expression lyrique qui se poursuit dans tout le texte.

o Expression d’un sentiment amoureux, avec une femme destinataire de ce poème « tes tresses lourdes et noires », qui fait aussi office de muse. Eloge de sa beauté à travers sa chevelure, métonymie de la femme aimée.

o Evocation de moments intimes et personnels. Le poète fait ici référence évidemment à sa vie et donne l’impression de décrire un moment présent (utilisation de présent de l’indicatif tout au long du texte), et aussi des moments passés « des souvenirs »(dernier mot).

o Emotions et sensations se mêlent dans cet éloge lyrique qui semble rappeler son amour, Jeanne Duval.

II- L’univers baudelairien.

a) L’explosion sensorielle.

o Les cinq sens interviennent à différents moments du texte : l’odorat « Laisse-moi respirer », la vue « tout ce que je vois ! », l’ouïe « chants mélancoliques », le toucher« les caresses de ta chevelure », et enfin le goût « que je mange ». Baudelaire construit un univers sensoriel très appuyé.

o Il insiste notamment dans le deuxième paragraphe sur l’importance des sens avec

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (148.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com