LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Type speech

Lettre type : Type speech. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Lettre type  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 6

Salutation et remerciements :

Mr. Le professeur Ghislain RAZAFIMANDIMBY

Révérend Père Delphin Dieu Donnée RAZAFINDRAIBE

        Je vous prie d’agréer d’abord l’expression de mes salutations distinguées.

Au terme de ce travail, nous tenons à remercier le Seigneur qui nous maintient en sa Providence. Et nous voudrions exprimer aussi notre profonde reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidés et accompagnés dans l’accomplissement de cette grande dissertation philosophique. Nous adressons également nos sincères remerciements à tous les enseignants  du département de la philosophie qui nous ont aidés. Un grand merci va à l’endroit de tous les responsables de la formation ecclésiale à l’Université Catholique de Madagascar, au R.P. Marc RAVELONANTOANDRO, président de l’Université Catholique de Madagascar. Nous remercions vivement R.P. Delphin RAZAFINDRAIBE, directeur de ce présent travail, pour son apport et son encouragement. Nous n’oublions pas R.P. Benjamin RABEHEVITRA, coordinateur du département philosophique et ses équipes. Merci infiniment. Et toutes nos reconnaissances à tous ceux qui  ont participé à la réalisation de ce présent travail. A tous, que la Providence de Dieu vous procure les faveurs suffisantes et nécessaires pour mener à bien votre vie dans la foi pour savoir appréhender les situations dans le bon sens, en adéquation avec la Volonté divine.                                        Nous vous remercions…!

Thème et titre :                                                             

Je vais présenter  ce travail qui s’intitule « L’importance d’autrui comme source de l’évidence éthique pour le bien de la vie humaine selon Emmanuel Levinas ».

Objectif principal :

Ce travail de recherche est né d’une réflexion de la source et de l’évidence de l’éthique dans la relation avec l’autre, à l’opposition de l’ontologie et contre les événements  politiques à son époque. Il apporte des critiques sur l’enfermement du sujet devant l’autre et il développe une idée de l’émancipation de son immense être pour l’humanisme de l’autre. Ce travail résulte à l’engagement personnel de l’autre en vue de rétablir l’ordre dans la vie humaine pour faire régner la paix perpétuelle.

Source et auteur :

Cette réflexion part de l’un de texte majeur de la philosophie du XXème siècle d’Emmanuel Levinas qui lui ouvre les portes de l’université et lui apporte la notoriété et qui s’intitule : Totalité et Infini, essai sur l’extériorité, publié en 1961, suivant le conseil de Jean Wahl. Emmanuel Levinas qui est né le 12 janvier 1906 à Kovno en Lithuanie, patrie de la plus haute intellectualité juive depuis le Gaon de Vilna et meurt le 24 décembre 1995, a vécu et enseigné par la tradition juive et par les épreuves des fascistes et des racistes allemand en tant que juif. Cet œuvre d’Emmanuel Levinas est comme l’élucidation de ses œuvres depuis De l’existence à l’existant publié en 1947 jusqu’à l’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence publié en 1974 : le point fort de sa philosophie éthique dont son élucidation nous aide à vivre aujourd’hui.

Problématique et hypothèse :

 La contenu de la pensée éthique d’Emmanuel Levinas dans la relation avec l’autre a pour finalité le bien de tout homme et des tous les hommes. Alors j’ai formulé comme hypothèse : « pour instaurer les instables de la relation interpersonnelle dans notre monde actuel, le souci du « pour-autrui » devrait  être toujours en priorité ». Donc la percée de l’éthique de Levinas ne reste-t-il pas sans influence pour l’usage de bien commun dans notre société actuel ?

Résumé des parties :

Ce travail se subdivise en trois parties, d’abord dans la première partie l’apport  de la phénoménologie de Husserl et de la pensée de Heidegger fonde la philosophie éthique d’Emmanuel Levinas. La phénoménologie husserlienne est comme une méthode de départ pour la relation éthique avec l’autre selon Emmanuel Levinas, une infusion dans l’esprit de la conscience intentionnelle du « pour-autrui » en considérant son extériorité comme une nouvelle objection. Puis, le dasein de Heidegger est comme un épanouissement de cette phénoménologie de Husserl, selon Emmanuel Levinas, l’essence de l’existence humaine en tant qu’être dans le temps et dans l’espace, en tant qu’être qui tient compte son esprit sur « l’autrement  qu’autre » mais non pas seulement « l’autrement qu’être ».

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com