LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail De Lecture Nicolas Gogol

Documents Gratuits : Travail De Lecture Nicolas Gogol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2013  •  555 Mots (3 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 3

Résumé du “Manteau” de Nicolas Gogol:

Akaky Akakiévitch est conseiller titulaire, depuis presque la nuit des temps. Il passe ses journées à copier des textes officiels, et subit sans contester les moqueries permanentes de ses collègues et le mépris de ses supérieurs.  Sa vie est donc entièrement consacrée à cette tâche répétitive et le monde alentour lui est complètement indifférent. Ce fonctionnaire, possède un manteau, surement trop vieux pour être raccomodé. D'autant plus que l'hivers en russie est rude, il doit donc s'acheter un nouveau manteau mais il est malheureusement peu fortuné. Après de nombreuses privations, il possède assez d'argent pour se faire tailler un beau manteau par le tailleur Pétrovitch. Ce nouveau manteau lui va à merveille. Pour fêter l'événement, le sous-chef de bureau propose une invitation à prendre le thé chez lui, le soir même. L'heure de la soirée arrivant, Akaky se rend chez son hôte, se glisse timidement dans la maison. Après minuit, Akaky Akakiévitch décide de rentrer chez lui. Puis sur le retour, Akaky est agressé par des hommes moustachus qui lui volent son manteau. Il alla  porter plainte le lendemain au commissaire du quartier. Ce dernier, semblait mettre en cause Akaky ...auquel on finit par conseiller d'aller voir un "personnage important". Mal reçu par un personnage imbu de son autorité, non seulement Akaky Akakiévitch ne retrouve pas son manteau, mais il prend froid et meurt. Il est remplacé à son poste.

Pourtant, le bruit se met à circuler qu'un fantôme a fait son apparition à Pétersbourg et qu'à la recherche de son manteau, il dépouillait les passants de leurs manteaux. C'est ce fantôme qui semble s'être attaqué au "personnage important" pour lui dérober son manteau en guise de représaille pour son mauvais accueil et son inertie.

Critique sociale:

La satire de la société russe est évidente, avec la dénonciation de la bureaucratie et la description de la vie minable de petits fonctionnaires, qui sont les héros des nouvelles, dont on tourne en ridicule le travail: ici celui d’Akakiévitch qui consiste à recopier des papiers. Gogol nous dénonce l’absurdité de la bureaucratie russe. Gogol se penche sur la vie de minables fonctionnaires dont les passions sont totalement dérisoires ou absurdes. Pour lui un fonctionnaire possède l'humanité médiocre, ordinaire. L'aspiration à l'élévation passe par le grade, la satisfaction de plaisirs ou de besoins immédiats, pour celà il doit se priber de qlq crise les privations de Akaki Akakiévit. Pour gogol l'artiste est une incarnation privilégiée de l'humanité, celui qui figure l'aspiration de chaque être humain à une destinée plus haute. Le narrateur fait des incursions de discours à la première personne au sein du récit. Le narrateur juge,prend position, met en garde le lecteur. Gogol dénonce aussi la notion d'argent de, le substitut des valeurs morales dans la société moderne, le représentant matériel du mal. Gogol décrit donc de façon très pessimiste la société de son temps. Une société figée et dépassé, vouée aux apparences et aux vices, qui broie les hommes, en fait des pantins, des marionnettes, aux mains d’une administration anonyme. Gogol

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com