LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transparence de Marc DUGAIN

Résumé : Transparence de Marc DUGAIN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2021  •  Résumé  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 6

Résumé de Transparence, Marc DUGAIN.

Dans ce premier chapitre la narratrice, Cassandre Lanmordottir explique qu’elle fait partie d’une communauté de douze hommes et femmes qui ont un projet secret ayant pour but le basculement de l’humanité. Cette dernière est mariée à un vulcanologue islandais, Elfar, qu’elle ne voit quasiment pas. Cela se passe dans les années 2060.

Deux policiers se présentent chez elle car on l’accuse d’avoir poussé une femme du haut d’une falaise. Cassandre avoue avoir été jetée dans le vide par elle-même mais elle leur demande cinq jours avant de tout leur expliquer.

La narratrice est une femme riche, qui a créé la société Transparence (qui consistait à relier les hommes et les femmes entre eux grâce à des algorithmes) avant de créer Endless avec sa communauté.

Elle raconte comment elle et son mari se sont rencontrés dans un bar.

La narratrice dénonce la société. Elle explique que la révolution numérique a fait éclore des démocraties autoritaires élues par des internautes manipulés sans conscience de l’être.

Des grandes entreprises comme Google contrôlent depuis les années 2030 les populations en leur versant un revenu universel en échange de leurs données.

Cassandre explique la mort de la planète à cause d’une surexploitation des ressources limitées et par conséquence l’extinction de la race humaine.

Le changement climatique a entrainé des migrations en direction du Nord. La masse de la population voyage dans des cabines virtuelles, ce qui empêche la propagation des maladies tandis que les riches qui dominent tout continuent de voyager, de manipuler et de s’enrichir.

La narratrice explique que le système a endormi le peuple en leur faisant peur et en leur proposant de les contrôler pour favoriser leur sécurité. Elle raconte l’histoire de son père et sa vie ainsi que la construction depuis l’adolescence de son projet. Elle explique sa rencontre avec le géant Google (elle y a travaillé) et sa quête de l’éternité avec les populations les plus riches. Cette multinationale maitrise tout mais la narratrice la quitte alors que cette dernière espérait racheter sa société Transparence.

Cassandre prend conscience qu’une partie du monde en a terminé avec le réel et qu’elle veut l’éternité, c’est la fin de cette humanité.

 La narratrice revient à Endless et donne des détails sur la gigantesque opération financière que la communauté va mettre en place pour prendre le contrôle de Google et de la planète. Puis elle se rend au commissariat et explique son secret sur le transhumanisme. Elle veut donner l’éternité à tous les hommes (contrairement à Google) selon certains critères (bons citoyens) en les faisant muter dans un organisme identique après leur mort. Par contre, ces nouveaux êtres ne pourront plus se reproduire. Cela aura un bienfait sur l’environnement qui se rétablira naturellement par la disparition de toutes les fonctions de consommation (plus besoin de se nourrir).

Elle explique son « suicide » au commissaire mais il l’inculpe pour meurtre d’elle-même. Tout cela est révélé dans les médias, c’est le début de la grande crise boursière qui fait partie de son projet. Endless prend le contrôle de Google en Islande. La fin de la mort est actée sur la planète (réunion avec les douze collaborateurs comme la Cène). Elle a donc les fichiers des données de l’humanité. Faute de cadavre elle n’est pas arrêtée.

Elle rencontre le président de Google pour expliquer le but de son projet (prendre en compte l’âme et pour tous à condition d’être en harmonie avec autrui et l’environnent). Elle explique qu’ elle veut que la conscience serve à autre de chose qu’ à consommer sans fin et que lui ne sera pas accepté dans son programme.

Ensuite elle rencontre la présidente des Etats-Unis (élue grâce à l’aide de Google). Elle lui explique la trop grande importance de cette multinationale qui gouvernait le monde et le détruisait écologiquement. Elle lui donne aussi les critères pour rentrer dans le programme Endless. Tout le monde ne rentrera pas dans ce protocole (calcul selon un algorithme) ces derniers pourront continuer à vivre et se reproduire et donc mourir.  C’est la fin de l’argent tout puissant qui a conduit au désastre écologique.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com