LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traité théologico politique, XX, Spinoza

Dissertation : Traité théologico politique, XX, Spinoza. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 5

Traité théologico-politique, chapitre XX, Spinoza

Notre comportement est déterminé par des forces occultes qui nous dépassent comme nos sentiments par exemple. Ce sont des pulsions. Selon Spinoza, l'Etat nous permet de réguler ces forces en nous accordant la liberté. Il nous permet de vivre ensemble et en paix mais nous fait renoncer à notre liberté d'agir sous nos pulsions. 

En quoi l'Etat nous accorde la liberté s' il nous enlève notre liberté d'agir ?

D'après l'auteur, l'Etat nous permet de vivre ensemble et d'obtenir la paix car nous avons renoncé au droit d'agir de notre propre décret et nous n'émettons que des jugements ou raisonnements. Cette décision de renoncer à ce droit nous permet d'obtenir la liberté. 

Dans une première partie, (du début à "... est donc en réalité la liberté") Spinoza nous donne la fonction de l'Etat et ils nous explique aussi qu'il nous permet d'être libres. Dans une deuxième partie, (de "Nous avons vu aussi que..." à "... le seul décret de sa pensée") il explique que pour créer l'Etat, il faut qu'une partie des hommes renoncent à leur libre arbitre et qu'ils agissent selon des décrets décidés par ceux qui détiennent le pouvoir car c'est le seul moyen pour vivre en paix. Enfin, l'auteur explique dans une dernière partie (de "C'est donc seulement au droit d'agir..." à la fin) que l'individu à uniquement renoncé à sa liberté d'agir mais pas à sa liberté de penser donc il peut partager sa pensée librement pour modifier les décrets de l'Etat dans son intérêt plutôt que d'agir violemment et risquer de briser la paix.

          L'Etat détermine le comportement des hommes pour qu'ils apprennent à vivre paisiblement et ensemble.

          En effet, selon Spinoza, l'Etat n'est pas une entrave à la liberté des hommes qui les transforme en simples bêtes manipulées par celui-ci comme les animaux le sont par la nature mais il est plutôt une libération pour eux. Il leur permet de se libérer des pulsions atroces qui mettent en péril leur vie et qui les manipulent.

          De ce fait, l'Etat accorde aux hommes une sagesse grâce à la justice et donc à des règles et des lois. Il leur permet de penser librement, paisiblement et donc d'éviter toute pulsion qui empêche la vie collective. L'Etat permet donc aux hommes de passer de la condition de bêtes brutes à celle d'êtres raisonnables.

          Le réel objectif de l'Etat est donc selon l'auteur d'accorder la liberté aux hommes car il leur offre une liberté de penser qui est éloignée de toute mauvaise intention. Il est un système indispensable pour que les hommes cohabitent ensemble et pour qu'ils soient dotés du droit de raisonner librement et donc de discuter sans violence entre eux. Cependant, que faut-il faire pour former l'Etat ?

          Pour former l'Etat, les hommes doivent renoncer à leur liberté d'agir selon leur pulsions.

Effectivement, Spinoza explique qu'il y a une seule condition pour former l'Etat : donner le pouvoir de décréter à tout le peuple, une partie de celui-ci ou à un seul homme. Ici, l'auteur fait référence aux différents régimes connus dans l'histoire dont le régime démocratique, oligarchique ou encore monarchique qui ont permis aux hommes de vivre plus ou moins paisiblement.

          Cette seule condition est indispensable pour réunir l'avis des individus car chacun possède sa propre pensée, ses propres idées et il est donc impossible de réunir l'avis de tous sur un sujet. Tout le monde pense que son avis est le meilleur et si chacun agit selon son

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com