LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traité Sur La Tolérance Voltaire

Documents Gratuits : Traité Sur La Tolérance Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  478 Mots (2 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 2

Le Traité sur la Tolérance de Voltaire, Un texte journalistique ?

Le Traité sur la Tolérance de Voltaire est une œuvre parue en 1763. Il met en avant, la religion et ses dérives en constatant d'une affaire toulousaine : L'affaire Calas (1761).

Le premier chapitre de son Traité est une description de l'affaire traité sous un angle religieux. Ce qui nous amène à nous demander si ce texte relève de l'écriture journalistique.

Nous pouvons bien dire que le texte de Voltaire relève de l'écriture journalistique ; en effet, la construction même du texte nous fait penser à une pyramide inversée, il nous donne les informations les plus importante au début pour ensuite dérouler sont « histoire » sur le reste du texte. De plus, on note la présence de la loi des 5W (When ?,Where ?,Who?, What ?,Why ?) qui nous rappelle l'écriture d'un article de presse. Ensuite, ce texte propose une attaque et une chute qui forment un principe de base de l'écriture journalistique. Encore, dans ce chapitre, Voltaire ne s'intéresse qu'au fait et reste au plus près que possible de la vérité pour ce faire, il « angle » son texte sur les effets de la religion dans l'affaire Calas et donne donc une autre dimension à son écrit : plus critique, plus polémique, qui ouvre sur un débat sociétal sans pour autant déformer, occulter la vérité ce qui, à mon sens est la marque d'un travail journalistique réussi.

Cependant, toutes les clés d'un réel article de journal ne sont pas dans ce premier chapitre du traité sur la tolérance de Voltaire. En effet, l'usage de l'ironie à outrance qui est la « marque de fabrique » de Voltaire ne correspond pas à la définition première de l'article qui est d'informer les lecteurs ( bien que certains quotidiens satiriques ne soit construit uniquement sur ce concept). De plus, les temps utilisés : passé simple et imparfait par l'auteur ne sont pas des temps adaptés au journalisme qui préfère le présent et le passé composé qui rapproche le lecteur de l'action. Ensuite, ce texte ne respecte pas les lois fondamentales de proximité ce qui pourrait ne pas interréssé les lecteurs.

Enfin, Ce texte est très long , il est composé de 18000 signes alors qu'à titre d'exemple un article informatif est en général composé de 1500 signes ce texte est donc douze fois plus long qu'un article basique (feuillet) n'abordant en tout et pour tout deux angles ce qui a comme conséquence de perdre le lecteur au bout de quelques minutes de lecture.

Nous pouvons donc dire que malgré un effort informatif de qualité fait par Voltaire sur la forme et le fond de son premier chapitre du Traite sur la Tolérance, on ne peut pas entièrement considéré son écrit comme journalistique car il ne respecte pas certains des principes fondamentaux du journalisme. Il est donc clair qu'il n'est pas possible de confondre journalisme et philosophie.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com