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Tragédie Classique

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Par   •  28 Octobre 2013  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  862 Vues

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Qu'est ce qu'une tragédie ?

C'est une pièce de théâtre comblés par des « actions dramatiques » (c’est-à-dire jouée sur scène par des acteurs),elle comporte des péripéties qui se terminent par une situation très malheureuse, laquelle suscite chez le public les deux sentiments de pitié et de peur. Une tragédie se compose de six éléments, qui sont respectivement la fable (ou intrigue de la pièce), les personnages , la diction la pensée, le spectacle, et enfin la mélodie (car le spectacle tragique était accompagné de musique).

I-L'histoire

La tragédie grecque est conçue comme un drame ,c'est à dire une action que vivent des personnages illustres et qu'un chœur constitué d'une quinzaine de personnes commente en chantant et en dansant . Au XVIe siècle le registre est plus pathétique que tragique,elle se soucie peu de vraisemblance et montre sur scène la violence des passions.

II-Les contextes

A. Contexte historique

A la fin XVI : la tragédie humaniste connaît une crise qui finit par provoquer

sa disparition (concurrences de la tragi-comédie et de la pastorale (pièce

qui met en scène dans un décor champêtre d’émouvantes histoires

d’amour) pour cause une l’accumulation de crimes et d’horreurs finit par lasser

le public).La tragédie est repensée et reconstruite.

Il y eu trois phénomènes qui expliquèrent le renouveau de la tragédie :

- de meilleures conditions matérielles (nouvelle salle de théâtre (Théâtre

du Marais), alors que jusqu’en 1630, Paris n’en avait qu’une seule.

- De nouveaux dramaturges de talent : SCUDÉRY 1601 - 1667) ; RO-

TROU (1609 - 1699) , CORNEILLE (1606 - 1684) ; RACINE (1639 -

1699).

- La redécouverte de la Poétique d’ARISTOTE : les théoriciens méditent

les préceptes de cette oeuvre et élaborent progressivement une tragédie ré-

gulière, c’est-à-dire qui obéit à des règles précises : c'est la naissance de la tra-

gédie classique.

B. Contexte politique

La tragédie classique s’inscrit dans son époque (même si elle reste

étrangère à l’actualité) à travers l’adhésion à l’absolutisme et aux thèses

largement acceptées d’une conception pessimiste de la condition humaine.

• Le poids de l’absolutisme : Louis XIV impose l’idée de la domination

d’un seul (prestige du monarque, centralisation des talents, des charges et

donc des richesses, à la cour de Versailles). La seule gloire dispensée est

celle du monarque. Ainsi, les personnages de RACINE ne sont plus de

vaillants héros recherchant l’exploit chevaleresque qui fondera leur gloire

et assurera leur conquête amoureuse (comme chez CORNEILLE par

exemple)

• Le refus des faits d’actualité : aucun des événements importants de

l’époque (Guerre de Hollande, révocation de l’Édit de Nantes...) ne sert de

base à la tragédie classique. Il y a une volontaire indifférente à l’actualité :

la tragédie classique est avant tout préoccupée des aspects permanents de

l’être humain (ses mœurs et ses sentiments). Les thèmes seront choisis

dans ce qui appartient au général (l’Antiquité par exemple).

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