LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toute Passion Abolie

Commentaire d'oeuvre : Toute Passion Abolie. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 5

1)

Durant cette séquence sur l’argumentation, nous avons étudié trois textes, tous trois datant du XVII° siècle et dénonçant chacun de manière différente les conditions féminines de leur société. Le premier texte est un essai de Choderlos de Laclos se situant dans un registre plutôt polémique. Ainsi il va dénoncer la soumission des femmes due à un certain dogme religieux et à une dominante masculine. En effet, les hommes ont accompli un coup de force créant une sorte de dictature se basant sur la loi du plus fort, une loi basée non sur l’esprit mais sur le physique, faisant par conséquent des hommes les ‘’maîtres’’ d’un monde qu’ils ont eux même créé. Laclos parle dans son texte de contrat social, expression empruntée à Jean Jacques Rousseau et qui suggère que cette société à été crée sans consentement préalable des femme qui n’ont fait que subir cette conquête masculine.

Le second texte que nous avons étudié est un pamphlet de Voltaire présentant le portrait d’une originale. En effet, si la femme présentée paraît banale au début de l’extrait, elle s’affirme au fur et à mesure du dialogue tout au long duquel elle critique les Epîtres de Saint Paul, livre saint qu’elle à jeté pour avoir lu la phrase « Femme, soyez soumises à vos maris ». En présentant cette femme un tantinet naïve, prenant ces épîtres au premier degré, ce qui suscitera son indignation, et défendant la cause des femmes, Voltaire fait, le tout en utilisant un registre ironique, un plaidoyer en faveur des femmes, dénonçant par les épîtres l’emprise des hommes sur les femmes.

Le dernier texte est un essai d’Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans lequel elle dénonce la soumission des femme par un pouvoir qu’elle qualifie de tyrannique administré par les hommes. Elle crée alors ce texte dans le but de défendre la cause féminine, insistant dès le préambule que ce quelle énonce doit faire l’objet d’une loi réelle et non négligée par les hommes. Avant cela, elle compare les êtres humains aux animaux, et insiste sur le fait qu’il n’y a que chez eux, qui sont sensés être d’une intelligence supérieure que cette distinction sexuelle se fait. Elle situe les femmes à l’égal des hommes dès l’article premier de sa déclaration afin d’appuyer tout ce qu’elle a dit précédemment, article qui sera calqué sur l’article premier de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen datant de la révolution française de 1789.

2)

Toute Passion Abolie :

Dans ce roman, tout commence avec la mort du très âgé Henry Holland. Il laisse derrière lui sa veuve, Lady Déborah Slane, devant s’occuper seule de la redistribution d’un héritage à ses six vautours d’enfants, qui devant le spectacle de leur mère si ‘’forte’’ se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir en faire. Ils décident alors sans son consentement de s’occuper d’elle a tour de rôle, tous ayant dans l’idée de pouvoir derrière récupérer une quelconque compensation financière. Quelle n’est pas leur surprise lorsque leur mère leur annonce qu’elle ne resterait avec aucun d’entre eux mais qu’elle partirait seule avec Genoux vivre dans une maison repérée longtemps auparavant à Hampstead. Une fois dans cette maison,

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com