LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Passion Amoureuse Et Fatalité

Documents Gratuits : Dissertation: Passion Amoureuse Et Fatalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  798 Mots (4 Pages)  •  3 922 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Pour commencer nous allons d'abord définir la passion amoureuse et des conséquences puis définir la fatalité et ensuite en faire une conclusion.

Il y a plusieurs « degrés » de passion: la passion violente

la passion fatale

1. La passion violente :

La passion amoureuse est un sentiment fort qui s'imposent aux personnages. Cette passion peut causé de nombreuses conséquences. La mort fait partie des conséquences de cette passion car dans Phèdre le personnage est prêt pour mourir de m'importe quelle manière au lieu de tout simplement avouer sa passion. Il y a aussi un choc psychologique par exemple dans Le Cid Don Rodrigue ayant choisit de venger son père doit maintenant subir de la décision de Chimène, elle a décidé de renoncer à Don Rodrigue est de ne plus lui parler de ne plus l'aimer donc de l'ignorer le plus possible alors que Don Rodrigue lui a toujours la même passion pour Chimène, il préfère même que Chimène le tue que de la voir l'ignorer.

La passion fatale:

La passion fatale c'est un sentiment que le héros ressent et qu'il lui ai imposé, il n'est pas maître de son destins c'est comme une force supérieure qui joue avec lui. Le héros est prisonnier de son destins. Par exemple dans Phèdre, Phèdre est une victime de Vénus car elle aime le fils de son mari, combat déjà perdu vu qu'elle est prisonnière de son destin ce n'est pas elle qui en est responsable, mais elle est comme même responsable de sa mort parce que c'est elle qui en avait décidé.

L'une des conséquence que peut entrainer une passion est un personnage déchiré. Les personnages en proies d'une passion violente ou fatale sont confronté à un dilemme ( avouer ou ne pas avouer cette passion si fort ). Dans Le Cid, Chimène dit à Don Rodrigue qu'elle ne l'aime plus parce qu'il a tué son père donc elle ne peut pas avouer ses sentiments qu'elle a en vers le tueur de son père. Dans Phèdre, Phèdre est amoureuse du fils de son mari et si elle avoue cette passion qu'elle éprouve elle sera « insulté » par son peuple parce qu'elle sera infidèle.

Il y a aussi l'anéantissement des personnages, c'est quand deux héros se sépare lorsqu'ils sont tout deux en vie. Dans Bérénice, il n'y a pas de mort, les deux personnages sont Bérénice et Titus tout deux très passionnés à l'un à l'autre mais doivent comme même renoncer. La séparation final est tellement triste qu'elle provoque de la pitié chez les spectateurs. La preuve qu'il n'y a pas besoins de sang dans une tragédie pour avoir de la pitié chez les spectateurs il suffit d'avoir de grande action, une très grande passion.

2. La fatalité:

c'est tout simplement quelque chose qu'on a pas décidé, c'est le destin des personnages, ils n'ont

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com