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Théâtre, la scène d'exposition

TD : Théâtre, la scène d'exposition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  TD  •  568 Mots (3 Pages)  •  695 Vues

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3.5.1 : La scène d’exposition.

La première scène ou scène d'exposition apporte aux spectateurs et aux lecteurs des éléments d'information sur l'histoire qui va être représentée : le nom des personnages, le type de relation, le caractère, la situation résultant de ce qui s'est passé avant.

Dès le début, généralement, les spectateurs sont avertis du conflit qui oppose les divers personnages.

La scène d'exposition situe aussi la pièce par rapport aux formes théâtrales : la pièce peut être en vers (en alexandrins pour une tragédie du 17ème siècle), en prose, elle peut être comique ou tragique, historique ou contemporaine.

Lecture jusqu’à la ligne 196. Aller au texte.

Question n°1 : Relevez des passages qui montrent que nous sommes dans la scène d’exposition.

Question n°2 : Que se passe-t-il dans ce passage ?

Question n°3 : Quels liens de parenté entre Œdipe, Ismène, Antigone, Polynice et Etéocle ? Relevez les indices textuels qui le montre. Faites un arbre généalogique.

3.5.2 : Le nœud de l’action.

Une pièce de théâtre raconte une histoire dans laquelle s'affrontent des personnages opposés par les sentiments, les projets ou les intérêts. Lorsque cette opposition s'exprime dans un conflit ouvert, il s'agit de ce que l'on appelle le nœud de l'action. Les sujets de conflits sont variables : mariage contrarié ou forcé, amour impossible, trahison, complot politique, rivalité de pouvoir, conflit de générations.

Le nœud de l’action n’existe pas forcément dans une pièce de théâtre. Parfois, le conflit n’éclate jamais, les protagonistes ne se rencontrent pas ou seulement à la fin lorsque tout est réglé.

Créon et Hémon. 642- 703. Aller au texte.

Le subjonctif dans la subordonnée • la concordance des temps

Question n°4 : Quels sont les arguments de Créon? 652-674.

Question n°5 : Quels sont les arguments de Hémon ? 681-702

Question n°6 : Soulignez les phrases complexes. Numérotez-les et dans un tableau reportez le temps verbal auquel est conjugué le temps de la principale et celui de la surbordonnée. Quel rapport établissez-vous entre le temps du verbe de la principale et celui de la subordonnée.

Question n°7 : Relevez les connecteurs logiques dans l'une et l'autre interventions des deux protagonistes. Qu'en concluez-vous sur le genre de ce passage (hormis qu'il appartient au genre théâtral).

Tirésias et Créon. 925 à 994. Aller au texte.

Question n°8 : De quoi Créon accuse-t-il Tirésias lignes 925 à 932 ?

Question n°9 : Quelles sont d’après Tirésias les erreurs de Créon ? 982-994.

Question n°10 : Qui se chargera de punir Créon?

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