Théâtre : Les ressorts de la comédie et de la tragédie classique
Cours : Théâtre : Les ressorts de la comédie et de la tragédie classique. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mai 2013 • Cours • 940 Mots (4 Pages) • 1 838 Vues
Introduction : Les ressorts de la comédie et de la tragédie classique.
A) Approche définitionnelle des deux genres
Texte 1 :
Thèse : La comédie a pour fonction de corriger les humains en les divertissant.
Arguments :
Comme l'hypocrisie est un vice très répandu il était nécessaire de faire une comédie sur ce sujet.
L'hypocrisie est très présente chez « les gens de biens » et notamment les faux-dévots intéressés par l'argent.
Les hypocrites cherchent à manipuler les hommes.
Texte 2 :
Thèse : Le rôle du dramaturge est de révéler les vices de l'époque qu'il vit.
Arguments :
Comme les vices et les abus se cachent « sous le masque des moeurs dominantes » il faut donc les dévoiler.
Il nous explique que l'on peut dénoncer de deux façons : soit comme Héraclite,soit comme Démocrite.
Il n'y a pas de construction sans menstruation.
→ La comédie a pour fonction de plaire et d’instruire:doctrine classique.
Texte 3 :
Comédie :
Les personnages sont « communs » des bourgeois et des gens du peuple.
L'intrigue est souvent une préoccupation quotidienne.
Tragédie :
La fonction de la tragédie est de permettre aux spectateurs de se libérer de ses passions en lui faisant éprouver à la fois de la pitié ou de la crainte : La Catharsis
Texte 6 :
La bienséance :
Il est interdit de monter d'action qui pourrait choquer le spectateur. Ces actions sont connus du spectateur par un récit.
Texte 7 :
La règle des trois unités :
unité de temps : 24 heures
unité de lieu : un seul lieu
unité d'action : une seule intrigue principale
Texte 7 et 8 :
La vraisemblance :
L'histoire doit paraître vraisemblable (=logique).Le spectateur ne doit pas se poser de question concernant l'histoire.
B) Le classicisme
La notion de mouvement littéraire et cultures.
On reconnaît un mouvement littéraire :
- par ses thèmes dominants
par la constitution d'un manifeste littéraire, d'une doctrine commune aux écrivains influencés par les mêmes idées.
par la mise en valeur d'un chef de file (Érasme pour l'Humanisme, V. Hugo pour le Romantisme)
par la rencontre des principaux écrivains dans des soirées, des cénacles,des salons ...
par l'adéquation entre les thèmes développés par les œuvres et la société de l'époque.
La plupart des mouvements sont nommés a posteriori par de critiques, de même on définit plus tard les bornes de tel ou tel mouvement.
→ Mouvement littéraire : large groupe d'écrivains qui,à une époque donnée, sont réunis par un courant de pensée ,c'est-à-dire par des tendances intellectuelles spécifiques et qui présente une opinion semblable de la situation politique et artistique du moment.
Analyse du tableau de N. Poussin:l'Enlèvement des Sabines.
Lire une peinture d'histoire :
1-Identifier le sujet de l'oeuvre
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