LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre Grande écoute

Commentaire d'oeuvre : Théâtre Grande écoute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  736 Mots (3 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 3

es 4 extraits

Extrait 1 : Lorsque la femme de Roy le questionne sur son fils.
Dans cette scène, sa femme lui demande s’il a prit des nouvelles de son enfant et s’il lui à souhaité un joyeux anniversaire. Cet extrait m’a interpellé pour une raison particulière. Celle lorsqu’il affirme ne pas avoir eu le temps de et qu’il va lui envoyé des fleurs. Ce à quoi sa femme lui répond que son fils n’aime pas les fleurs et que ce n’est plus à la mode. Ce moment m‘a interpellé parce que Roy à l’air indifférent vis-à-vis de son fils. Il n’arrive même pas à prendre un petit instant pour l’appeler et surtout pour prendre de ses nouvelles. Pour moi, il est primordiale d’entretenir une bonne relation et de donner signe de vie au gens de notre famille, et ce n’est pas ce que cette scène laisse voir aux téléspectateurs. 


Extrait 2: La première scène de Roy dans un bar.
Dans cet extrait, nous comprenons que l’animateur de télévisons à des problèmes d’alcool. Partout dans les films, les émissions et les talk show on veut nous faire croire que la vie d’une personne riche et célèbre est parfaite et intouchable en tous sens. Malheureusement non, ils sont humains comme tout le monde et n’ont pas une vie parfaite. C’est pour cette raison que cette scène m’a interpellé parce que l’écrivain de la pièce n’a pas chercher à projeter cette image qu’on nous donne à chaque fois. Il est plutôt rester simple et identique à la vie d’une personne qui a des hauts et des bas. 


Extrait 3: L’entrevue avec la femme qui a perdu sa mère.
Il nous met en contexte en nous expliquant que la jeune femme a récemment écrit un livre suite au suicide de sa mère. La jeune femme est bouleversée mais il poursuit quand même en montrant un vidéo de comment sa mère s’en est prise. Ce moment m’a interpellé pour deux raisons. Soit parce qu’il ne porte aucun respect envers cette écrivaine en peine en montrant ce vidéo. Il ne se préoccupe pas du fait que ce vidéo pourrait être encore plus choquant pour elle. Elle me rejoint pour la deuxième raison que l’animateur préfère satisfaire le public et augmenter l’attention plutôt qu’écouter ce que la jeune fille a à dire sur cet évènement. Aussi, l’écouter sur ce qui l’a complètement poussé à écrire de livre. C’est pour ces raison que j’ai été interpellé, pour le manque d’écoute, de respect et d’empathie que l’on devrait porter avec une personne qui vient de perdre quelqu’un.


Extrait 4: Le moment où nous apprenons ce qui est arrivé à son fils.
Lors de l’entretien avec son fils, on apprend que ce dernier est devenu paralysé, de la tête aux pieds, à la suite d’une bêtise. Il y est arrivé en buvant un 2 litre de lave-glace. Cet annonce m’a interpellé parce qu’il montre qu’en un instant de manque de jugement et de réflexion, la vie que tu avais sans doute prévue peut être chamboulé et changé à jamais. Elle vient donc me chercher parce que je crois que nous devons toujours penser deux fois avant d’agir et de faire un acte aussi stupide et inutile. Nous devons nous demander si ce que nous nous apprêtons à faire peut avoir des conséquences positives ou négatives par la suite.

Analyse du titre de l’oeuvre

Le titre de la pièce Grande écoute est

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (143.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com