LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre

Commentaire de texte : Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  437 Mots (2 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 2

Chenaouy DianeMardi 21 Avril 20097FrCActe I Scène 6 : la tante et la mère de Lorenzo tente de discerner qui il estvraiment.Apparences qui font hésiter entre malhonnêteté et honnêteté, entre vice et vertu.Sa mère voit sur son visage les stigmates de ses vices :

Le sourire, ce doux épanouissement qui rend la jeunesse semblable aux fleurs, s'est enfui de ses joues couleur desoufre, pour y laisser grommeler une ironie ignoble et le mépris de tout.

Dans l’acte III scène 3, on en découvre plus sur Lorenzo, le masque se laissequelque peu percer à jour, et on se rend compte que le héros ne sait plus lui-même qui il est : le masque est devenu une partie de lui.

Il y a des blessures dont on ne lève pas l'appareil impunément. Je suis devenu vicieux, lâche, unobjet de honte et d'opprobre; qu'importe? Ce n'est pas de cela qu'il s'agit. […]Les masques de plâtre n'ont point de rougeur au service de la honte.

Seul son orgueil le rattache encore à la vertu : bien qu’il pense que ça sera vain,c’est sa volonté de terminer ce qu’il avait décidé qui lui donne encore de l’espoirde pouvoir retrouver son identité perdue.Acte IV :

De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ?

Réalisation qu’il peut y avoir un fond de vice en lui pour avoir désiré le meurtrede quelqu’un : sa conscience le taraude. => Son crime risque alors de perdretout son sensb.Un individu tourmenté= > notion romantique dont sont victime les héros : le « mal du siècle » :sentiment du vide de l’existence, absurdité de la vie= > porté par ses désirs, ses défis mais rencontre la fatalité : il meurt= > le héros est l’élément perturbateur :Par exemple, c’est Lorenzaccio qui fera ce que les républicainsn’auront pas osé faire : tuer le tyran, et ça se révélera vain.Il apporte la destruction

« Cependant, à l’entour de macouche farouche, // Tout se brise, tout meurt. Malheur à qui metouche ! »

Hernani, Victor Hugo (III, 4).= > voué à la solitude

Lorenzo : M'avait−il offensé alors ? Cela est étrange, et cependant pour cette action, j'ai tout quitté; la seule pensée de ce meurtre a fait tomber en poussière les rêves de ma vie ; je n'ai plus étéqu'une ruine, dès que ce meurtre, comme un corbeau sinistre, s'est posé sur ma route et m'aappelé à lui. (IV,3)

= > révolté contre son sort ou contre la société= > désespoir, révolte, débauche, conquêtes+ Image désenchanté de l’humanité

Quel bourbier doit donc être l'espèce humaine qui se rue ainsi dans les tavernes avec des lèvresaffamées de débauche, quand moi, qui n'ai voulu prendre qu'un masque pareil à leurs visa

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com