LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème Des Noces Dans Lorenzaccio

Note de Recherches : Thème Des Noces Dans Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2013  •  846 Mots (4 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 4

DM Littérature

Introduction

Lorenzaccio, héros éponyme de la pièce de Musset, est un jeune homme noble, efféminé, débauché mais pur d’une certaine manière qui a pour but d’aider les Florentins en les libérant de leur tyran Alexandre de Médicis (également protecteur de Lorenzo). De nombreux metteurs en scène ont fait jouer le rôle de Lorenzo par de femmes depuis la création de la pièce par Sarah Bernhardt en 1896 mais Georges Lavaudant en 1989 et Jean-Pierre Vincent en 2000 ont choisi de faire interpréter ce rôle par un homme déguisé en mariée lors de la scène du meurtre du duc.

En quoi ce parti-pris de mise en scène semble-t-il justifié ? Nous verrons premièrement que cet habit représente la féminité de Lorenzo et sa relation ambiguë au duc, avant de constater qu'il représente la notion de pureté, principale dans la pièce.

I/ La robe de mariée est la métaphore de la relation entre Lorenzo et Alexandre

A. La féminité de Lorenzo montrée à travers le duc

Des l'acte I, scène 4, on peut apercevoir la féminité́ de Lorenzo lorsqu'Alexandre dresse son portrait : « une femmelette, […] ces mains fluettes et maladives à peine assez fermes pour tenir un éventail ». De plus, le duc le surnomme « Lorenzetta » lorsqu'il le voit s'évanouir à la vue d'une épée et dans l'acte I scène 2, Lorenzo est déguisé comme une nonne lorsqu'il est avec son cousin, ce qui appuie son androgynie. Enfin, la relation du tyran est ambiguë̈ envers Lorenzo car le duc l'appelle « mignon » à plusieurs reprises. Il y a une ambiguïté sexuelle entre eux mais elle n’est pas éclaircie par Musset.

B. Le meurtre du duc comparé à ses noces par Lorenzo

La première fois que Lorenzo évoque ses noces, c'est dans la dernière réplique de l'acte II, scène 2. Lorenzo dit au peintre Tebaldeo: « Viens demain dans mon palais, je veux te faire faire un tableau d'importance pour le jour de mes noces ». Mais nous nous rendons compte que Lorenzo parle d’Alexandre et qu’il envisage de le tuer (il considère le meurtre comme ses noces) « Ah jour de sang ! jour de mes noces !». Dans l’acte IV, avant que Lorenzo assassine le duc, il évoque les noces funèbres qu'il agence « -une nouvelle mariée, par exemple exige cela de son mari pour entrer dans la chambre nuptiale » ; « faites vous beau, la mariée est belle ».

C. L’obsession de Lorenzo

L’idée fixe de Lorenzo est de tuer Alexandre, il en fait d’ailleurs serment. Cependant, il a été obligé de suivre la vie de débauche de son cousin pour devenir son entremetteur et gagner sa confiance (on le voit dès le début de la pièce lorsqu’il aide celui-ci à enlever une jeune fille pour profiter de sa proie). Pendant la scène du meurtre, Lorenzo se fait mordre un doigt par Alexandre, cette marque est comparée à un anneau (« Je garderai jusqu'à la mort cette bague sanglante, inestimable diamant »). Ainsi, dans cette mise en scène avec la robe de mariée, les scénaristes ont voulu représenter la relation de Lorenzo au duc et de son rapport au meurtre.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com