LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theatre Francais Du XXe Siecle

Dissertations Gratuits : Theatre Francais Du XXe Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  2 890 Mots (12 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 12

Le théâtre des années 60-70

La décentralisation théâtrale – une reforme du paysage théâtrale en France. Centres nationaux (Saint-Etienne, Rennes…), Les Maisons de la culture, les compagnies et les troupes permanents.

Jean Vilar- acteur et metteur en scène. La mise en scène des grands classiques, créateur du Festival d’Avignon, directeur de Théâtre National Populaire a Paris. Il veut ouvrir le théâtre aux zones défavorises. Le théâtre destine au peuple. Des décors simples et stylises invitent le spectateur a construire avec son imagination l’espace scénique. Il exige la suppression des rideaux…

Le triomphe de la mise en scène, le théâtre se détache de la littérature, spectacles sans texte, auteur perd son statut privilégie, affirmation du spectacle, l’ouverture aux autres arts, relecture des classiques. Jean-Louis Barrault, Robert Blanchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez.

Conséquences : écrivains se sont détachés du théâtre, le public a appris a considérer le théâtre comme un tout, il ne vient pas écouter une pièce, il vient voir un spectacle.

JEAN GENET- un écrivain, poète et auteur dramatique français. Haute Surveillance, Les Bonnes, Les Nègres, Les Paravents… Il s’oppose à l’idéalisme, le théâtre dans le théâtre, la cérémonie et le virtuel, la provocation, héros exclus du moral, il condamne didactisme et engagement.

Les surréalistes : Antonin Artaud, Franz Kafka. En rupture avec la tradition théâtrale, une vision absurde de la condition humaine, pas d’engagement, mélange du comique et du tragique.

THEATRE CONTERPOREAIN

Un théâtre de recherche, une mosaïque de styles, relecture des textes anciens, internationalisation, la scénographie et les nouvelles techniques, le metteur en scène domine. Pluralisme des styles et techniques, formes hybrides, disparition des genres, textes fragmentaires, discontinuité, les monologues. Minimum d’intrigue, la narration et le lyrisme, intimité, introspection.

Hans-Thies Lehmann - Le théâtre post dramatique, le théâtre postmoderne. Une remise en cause du primat du texte et du drame ou sens d’action.

Transgression des genres, Théâtre des arts visuels, associe les arts visuels, le théâtre, la danse, la poésie, le cinéma, le vidéo.

Michel Vinaver - un dramaturge et un écrivain français, sujets contemporains, critique a l’égard de la civilisation contemporaine, minimum d’intrigue, l’impact du capitalisme sur les gens. Les Coréens, Iphigénie Hôtel, A la renverse, 11 septembre 2011…

Jean-Luc Lagarce – auteur dramatique et metteur en scène. L’auteur contemporain le plus joué en France. La Roulette, Juste la fin du monde, J’étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, Nous, Les Héros.

Bernard-Marie Koltès (La Nuit juste avant les forêts, Dans la solitude des champs de coton, Le Retour au désert), Patrice Chéreau (théâtre des amandiers a Nanterre)

Roger Blin, Nicolas Bataille, Jacques Mauclair, Sylvain Dhomme, Jean-Marie Serreau – théâtre contemporain

Théâtre du Boulevard

Genre théâtral développe au XVIIIe siècle, consacre uniquement au divertissement de la bourgeoise. Les spectacles se tenaient boulevard du Temple à Paris, d'ou son appellation. Au XIX siècle, il se caractérise par la représentation de comédies d'intrigues et de vaudevilles. C'est le théâtre de la bourgeoisie, un théâtre de divertissement, un genre spécifique. C'est aussi le théâtre de la libre entreprise, de la parole. Un théâtre commerçant où l'entrepreneur, le directeur (parfois directeur-auteur) est prépondérant, et où les impératifs de rentabilité dominent, imposant des règles, un style, des esthétiques. Il s'oppose au théâtre intellectuel. Le privilégie est l'idéologie du plaisir. Il a des genres spécifiques : mélodrame, drame, opéra, comique, l'opérette. Les thèmes plus courantes : Les jeux de l'amour et du hasard, l'opposition morale-immorale. Georges de Porto Riche, Jules Renard, George Courteline, Marcel Aymé, Félicien Marceau...

Jean-Paul Sartre- un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste. Pièces de théâtre (Les Mouches, Huis clos, La Putain respectueuse, Le Diable et le Bon Dieu, Les Séquestrés d'Altona).

La carrière théâtrale d'Albert Camus

Il était un homme engage (un intellectuel engage plus qu'un philosophe), acteur, metteur en scène, directeur du théâtre. Il a eu deux cycles dans sa créativité : Le cycle de l'absurde (Le mythe de Sisyphe, L’étranger, Caligula, Le malentendu- il analyse la situation de l'homme absurde. L'homme vit dans un monde dont il ne comprend pas le sens, les hommes sont semblables à Sisyphe). Le cycle de la révolte (L'homme révolté, La peste, L'état de siège, Les justes- l'absurde, une puissance qui se réalise dans la révolté. La révolte est la manière de vivre l'absurde).

La tragédie moderne : Le théâtre marque par l’engagement politique et philosophique, classique dans la forme, ambition de créer une tragedie moderne.

Le Nouveau Théâtre (le nouveau théâtre, le théâtre de l’absurde, de division, de l’avant-garde)

Le théâtre des années cinquante (Eugène Ionesco,Samuel Beckett, Arthur Adamov...) C'est un mouvement sans une école ni un groupement, la nouvelle avant-garde. Le drame psychologique, la tragédie antique revisitée, la comédie sont désormais écartés, et la mise en scène est réduite à quelques objets emblématiques, à un décor saugrenu. Les obsessions des personnages sont "cultivées" par des monologues confus ou des dialogues illusoires, dans lesquels le langage - son pouvoir, ses structures, ses préjugés idéologiques - est sans cesse remis en cause.

Ce nouveau théâtre a parfois été nommé le "Théâtre de l’Absurde", car il rappelle en effet les thèmes existentialistes des oeuvres de Sartre ou de Camus. Toutefois, cet absurde ne semble pas aboutir à un engagement (Sartre) ou à une révolte (Camus). Personnages et situations chez Ionesco et Beckett semblent plutôt s’immobiliser dans un tragique total, un nihilisme sans fin. La nature absurde de ce "nouveau théâtre" trouve également ses origines dans le mouvement surréaliste, et plus généralement, dans le

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (184.6 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com