LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Table ronde dernier jour d'un condamné Laurence

Fiche de lecture : Table ronde dernier jour d'un condamné Laurence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juillet 2016  •  Fiche de lecture  •  1 927 Mots (8 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 8

LAURENCE ROY

Écriture et littérature

610-101-MQ

ÉVALUATION SOMMATIVE

RÉDACTION PARTIELLE

 (20%)

        

Travail présenté à

Mme Isabelle LESSARD

Département de Techniques d'intervention en délinquance

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Campus de Carleton-sur-Mer

3 décembre 2015

Table des matières

DOSSIER PÉDAGOGIQUE        

STRUCTURE ET ORGANISATION DU ROMAN        

Résumé et parties du schéma narratif        

La situation initiale        

La situation intermédiaire        

La situation finale        

Schéma actanciel        

Comment se solde la quête du personnage        

S’agit-il d’une fin tragique, comique, philosophique ou morale ?        

Message central        

PERSONNAGES        

Décrivez le condamné à mort        

Peut-on dire du personnage principal qu’il est une victime malgré sa culpabilité ?        

Quels rôles sont attribués aux personnages secondaires (Marie et la foule) ?        

THÈMES        

Expliquer la vision donné dans ce récit des 4 thèmes        

La peine de mort        

La justice        

La liberté        

La peur        

L’ÉCRITURE        

Interpréter les caractéristiques de l’écriture de ce récit.        

Quelle est la tonalité dominante du roman        

GENRE : ROMANTISME        

À PROPOS DE CETTE LECTURE        

Recommanderiez-vous la lecture de l’œuvre à un ami ?        

Bibliographie        

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Victor Hugo est né le 26 févier 1802 en France. Il a épousé Adèle Fourchet en 1822 et a eu sa première fille, Léopoldine qui laissa sa vie dans une tragique noyade.  À l’âge de  39 ans M. Hugo est entré au collège français. Quelques années plus tard, il fuit la France, car son opposition à Louis Bonaparte s’était durcie. En 1871, il a été élu député et il démission un mois plus tard. De 1872 à 1873, il est retourné vivre en France à Guernesey et durant cette année il a publié, composé ou achevé plusieurs de  ses œuvres les plus populaires comme : "Les Contemplations" (1856), "Les Misérables" (1862), "Les Chansons des rues et des bois" (1865), "Les Travailleurs de la mer" (1866), "L'Homme qui rit" (1869), et "Quatre-Vingt-Treize" (1874).Finalement, en 1876 il est élu comme sénateur et 10 ans plus tard, le 22 mai 1885 il est mort à Paris. Des funérailles nationales ont lieu le 1er juin.

Victor Hugo est témoin de l’exécution de plusieurs citoyens sur la place public et il s’indigne devant ce spectacle horrible. Il éprouve de la difficulté à  accepter l’atrocité qu’un humain peut octroyer à un autre humain.  Il est l’un des premier à dire haut et fort qu’il est pitoyable comme société d’infliger une peine aussi sanglante à quelqu’un pour punir son geste probablement sanglant. Un jour, M. Hugo a traversé la place publique et un «bourreau» graissait la guillotine pour préparer la prochaine exécution. Ce soir-là, Victor s’est lancé dans l’écriture du roman. Le dernier jour d’un condamné, a été le 1er texte célèbre contre la peine de mort.

STRUCTURE ET ORGANISATION DU ROMAN

Résumé et parties du schéma narratif

La situation initiale

Dans le roman, le personnage principal agit à titre de narrateur. Il est un jeune prisonnier enfermé à la prison de Bicêtre et ce depuis cinq semaines. Ce détenu est condamné à mort et il a fait une demande d’appel à la décision. il est incapable de penser à autre chose. Durant les premiers chapitres, il décrit son procès ainsi que la décision qui a été prît. Puis, durant un long monologue intérieur, le narrateur décide de commencer à écrire ses derniers jours. Il décide de se mettre à l’écriture pour passer le temps et pour démontrer son désaccord envers une telle peine. Il rédigé son testament et c’est donc à ce moment que nous apprenons qu’il laissera trois femmes en deuil sa mère, sa femme et sa jeune fille.

La situation intermédiaire

L’action commence alors qu’on vient d’apprendre au détenu que sont exécution aura lieu le jour même parce que sa demande d’appel est refusé. Le narrateur sera donc transférer à la conciergerie [cellule pour attendre son exécution]. Le conte à rebours est commencé. Durant plusieurs chapitre, le condamné à mort  où il rencontrera un autre condamné à mort. Puis de fils en aiguille il nous raconte son délire qui se traduit par des hallucinations et des cauchemars. La guillotine semble l’effrayer.

La situation finale

Deux heures avant l’exécution, le personnage principal se réveille d’un long cauchemar. Au pied de son lit est assis le prête, il récit des prières.  Il est là pour lui apprendre que sa fille est dans la pièce d’à côté. La rencontre entre Marie et son père fut tragique. La jeune fille n’avait aucun souvenir de l’homme qui se tenait devant elle.  Pour sa dernière heure, l’homme à demander qu’on lui laisse  écrire ses dernières volontés. Le texte a été écrit d’une chambre de l’Hôtel de ville. Le condamné à mort sait agenouiller pour demander grâce une dernière fois, mais cela ne servie à rien. Il était maintenant 16 h 00.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (129.3 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com