LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séquence 3 Texte 15 : Le Nez

Commentaires Composés : Séquence 3 Texte 15 : Le Nez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  898 Mots (4 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 4

Séquence 3 Texte 15 : Le nez

L'argumentation tiré de Zadig (1678) de Voltaire

Voltaire a été un homme immensément connu au 18e pour ses livres philosophiques, ses articles de dico et d'encyclopédie, ses traités, ses lettres (30 000) qu'il terminait toujours par un slogan, mais pas pour ses contes philosophiques qu'il a publié depuis le début de sa carrière mais dont il avait honte alors qu'en fait, c'est pour ça qu'il est resté célèbre. Voltaire est un ardent combattant contre la religion qu'il considère comme un obstacle à la liberté. Croyance ≠ Raison car source de superstition. Zadig (ou la destinée) est un conte dit philosophique montrant que la destinée est pleine d'aléas. Ce conte se termine de façon positive : il retrouve la femme qu'il aime. Son argumentation est indirecte : il contient des leçons qui ne sont pas pesantes et qui participent à l'art de persuader par un récit qui plait et instruit d'une leçon toujours en faveur de la tolérance. Ce passage est tiré du 2e chapitre de ce conte. « ou la destinée » est une réflexion sur la vie faite de temps forts et faibles.

I Le récit est plaisant car il est fantaisiste et invraisemblable.

II Les enseignements à tirer de ce conte : une invitation à la tolérance sur l'inconstance des femmes.

I Le récit est plaisant car il est fantaisiste et invraisemblable.

A Le conte

La formule initiale « Un jour » qui ouvre le passage ressemble à celle d'un conte càd à « Il était une fois ». ces 2 formules temporelles sont vagues et indéterminées. Le récit intègre des dialogues au style direct ce qui le rend vivant et animé. On le voit dans la composition du passage qui correspond au schéma narratif du conte mais en bcp + animé et autonome :

§1 avec dialogues au style direct

§2 description du stratagème de Zadig et mise en place de ce dernier.

§3 contient le dénouement.

B La couleur orientale

Elle est très présente grâce à la mention du lieu l.33 « Babylone » (en Irak de nos jours) La tradition des contes des 1001 nuits avait connu un grand succès et était à la mode. Voltaire peut ainsi déjouer la censure lorsqu'il situe en Orient ses histoires qui font la satire des gens de la cour en France. « Azora » est un nom oriental auquel s'ajoute « le grand Hermès ». Le mot « dieux », qui est au pluriel, montre le décalage dans les croyances avec « l'ange Asraël » & « le pont Tchinavar ». Il y a un rapprochement entre le grand Hermès et le sieur Arnou (médecin charlatan). La plus grande fantaisie de Voltaire se situe dans l'invention invraisemblable du détournement du ruisseau pour la veuve Cosrou et l'application du nez comme remède à la maladie de Cador pour Azora. C'est le monde merveilleux du conte où l'auteur invente, crée des situations invraisemblables mais aussi des rapprochements avec l'actualité et l'univers

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com