LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les traumatismes

Commentaire de texte : Synthèse sur les traumatismes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  702 Mots (3 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse

Ce corpus est composé de 4 textes.  Le document 1 est un roman de Georges Perec « w ou le souvenir d’enfance »paru en 1975. Le document 2 est un essai de Boris Cyrulnik «  un merveilleux malheur » publié en 1999. Le document 3 est un article de Serge Tisseron paru le 8 avril 2012. Le document 4 est une peinture à l’huile de Frida Kalho « La colonne brisée » publié en 1944.

Dans la première partie nous verrons que les expériences traumatisantes engendrent des réactions différentes et dans une deuxième partie nous verrons les façons de surmonter le souvenir

Problématique : Comment le souvenir traumatique peut-il être dépassé ?

I/ Des expériences traumatisantes qui engendrent des réactions différentes

  1. Différents traumatismes

Les documents du corpus représentent tous les quatre différents traumatismes physique ou mental.

Le traumatisme est un choc grave provoquant une atteinte psychique. Le traumatisme physique blesse le corps mais peut aussi atteindre le mental. Les causes se situent dans tous les événements passés perturbant : deuil, chômage, rupture, accident, etc…

Le Roman autobiographique de Georges Perec représente un traumatisme de guerre, il est marqué par des souvenirs horribles. Alors que pour Boris Cyrulnik, il s’agit ici d’un traumatisme familial qui l’aura marqué et choqué et qu’il a retranscrit dans un essai.

Il existe d’autre traumatisme tel que celui de l’autoportrait de Frida Kalho, qui est un traumatisme physique dû à un accident de tramway, ce qui lui a causé des problèmes de santé plutôt grave et qui la marque donc à vie. Son autoportrait représente ses nombreuses séquelles : Son bassin, ses côtes et sa colonne vertébrale ont été cassés. En plus de cette souffrance physique, Frida Kahlo souffre moralement depuis son mariage en 1929 des infidélités répétées de son époux Diego Rivera, marié, divorcé puis marié à nouveau, le couple se déchire.

  1. Des mécanismes de défense

Certains préfèrent surmonter le traumatisme qu’ils ont vécu et d’autre essai d’oublier ce traumatisme comme ils le peuvent.  D’après le roman de Georges Perec, l’homme souffrirait d’amnésie plus ou moins volontaire, il essaye d’oublier les atrocités de la guerre et ce qu’il a vécut . On peut comparer aussi l’essai de Boris Cyrulnik qui lui a fait le choix de ne pas raconter aux autres les horreurs qu’il lui a arrivé durant sans enfance, il préfère garder son secret, ne pas s’exposer. Dans l’article de Serge Tisseron, il fait tout ce qu’il peut pour retrouver son état initial après un choc. Il essaye de surmonter son traumatisme. En revanche, l’autoportrait de Frida Kalho, est une peinture représentant sa douleur physique elle se réfugie dans son travail en peignant..

II/ Les façons de surmonter le souvenir traumatisant

  1. Construire son identité malgré tout

On peut malgré tout surmonter un traumatisme  qu’importe la difficulté de notre passé.

Boris Cyrulnik utilise le concept de résilience. Pour lui, même dans les cas les plus terribles, les personnes peuvent s’en sortir et reprendre le cours de leur vie grâce à quelques difficultés acquises dans l’enfance et aux soutiens qu'ils trouvent après l’expérience traumatique. De même pour Serge TIsseron, des patients ont la faculté de surmonter des évènements traumatiques. D’après l’autoportrait de  Frida Kahlo, elle est devenue une artiste mondialement connu et s’est forgé son identité artistique.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com