LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le vieillissement

Commentaire de texte : Synthèse sur le vieillissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  888 Mots (4 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse sur le vieillissement

[pic 1]

[pic 2]

        Depuis la fin des années 90, la vieillesse est perçue comme une vulnérabilité qui arrive et que l’on ne peut éviter. Cependant, de nombreuses méthodes apparaissent aujourd’hui afin de pallier à une catégorisation des plus vieux qui se met en place et qui repose sur le seul critère biologique. Ce corpus de documents propose une photographie et trois textes. Viennent tout d’abord trois documents récents, du XXIème siècle, Accepter de bien vieillir de la psychologue Michèle Freud datant de 2006, un extrait du Corps âgé et médias : entre espoir de vieillir jeune et menace de dépendance de l’écrivaine Raymonde Feillet et une photographie à but publicitaire de Virgin Radio. Ces documents s’opposent à Dernier vers, du poète Pierre de Ronsard qui date d’une autre époque, la Renaissance, 1586 précisément. Dans quelle mesure la perception du vieillissement a-t-elle évolué ? Nous verrons tout d’abord les conséquences du vieillissement sur l’Homme puis les moyens de lutter contre le vieillissement et enfin les limites de cette lutte.

        Tout d’abord, Ronsard définit le vieillissement comme une perte des capacités physiques, des muscles et un amaigrissement général couplés à une diminution des capacités psychiques. Freud complète cette idée une apportant des éléments expliquant une évolution du corps et de l’esprit due à la mutation des hormones lors du vieillissement. La publicité de Virgin radio illustre ces idées en affichant des personnes âgées marquées physiquement par le temps à travers des rides et une maigreur explicite. A contrario, Feillet mets en avant une démarche de dépassement de ce vieillissement et perçoit une amélioration des capacités des personnes vieillissantes aujourd’hui.

        De plus, les différents auteurs s’accordent à dire que le vieillissement engendre une peur de la mort qui s’approche. En effet, Ronsard et Feillet remarquent la crainte qui envahit l’esprit de ceux qui se voient vieillir. Freud nuance cette idée en décrivant le vieillissement comme une forme de sagesse atteinte à l’apogée de la vie.

        Le vieillissement apporte donc de nombreuses difficultés. Il s’agit désormais de réfléchir à comment le vaincre et comment surpasser les moments de doute et de remise en question amenés par la vieillesse.

        Tout d’abord, la lutte contre le vieillissement passe par des procédés naturels. En effet, l’affiche de Virgin radio met en avant les activités sportive (skateboard et tenues décontractées). De plus, Feillet constate la recrudescence des publicités instant à faire du sport ainsi que les effets bénéfiques qu’ont le sport sur le corps et le rajeunissement.

        Cependant, l’Homme a parfois recourt à des méthodes utilisant l’artifice. La technologie a connu de nombreuses avancés, notamment dans le domaine du cosmétique. Freud dénonce l’usage abusif des soins et crèmes vendus en tant que méthodes infaillibles contre le vieillissement. Feillet poursuit cette idée avec l’usage de certains médicaments par des personnes vieillissantes afin de booster leur performance sexuelles et d’ainsi se sentir plus jeune. De plus, Feillet, dans son analyse, remarque la montée de la chirurgie esthétique et dénonce ses risques. Ronsard se place en opposition avec les autres auteurs de par son époque, différente. En effet, à la Renaissance, la mort est acceptée et le taux de mortalité est très élevé. C’est alors qu’il est le seul à ne pas proposer de lutte contre le vieillissement mais au contraire, il faut, pour lui, le prendre comme une fatalité, on ne peut rien y faire.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com