LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le merveilleux

Dissertation : Synthèse sur le merveilleux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2017  •  Dissertation  •  527 Mots (3 Pages)  •  5 236 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse du merveilleux

L’émerveillement nous permet d’être dans l’extraordinaire, dans le sublime. S’émerveiller, c’est se laisser totalement envahir par l’admiration, c’est une jubilation qui mène encore au-delà, et cela nous permet de dépasser la réalité, nous étudierons donc cela dans ce corpus contenant le texte du philosophe  Bertrand Vergely, l’essai de Michel Leiris, et les textes de Charles Trenet et Stéphane Mallarmé , nous parlerons donc premièrement  

Les choses positives et négatives, de ce monde, que ce soit les moments de bonheur ou de tristesse sont tous reliés. C’est ce qui nous fait rendre une chose et y porter un regard diffèrent et fascinant c’est donc ce qui brise notre sentiment de vide et donc la monotonie du monde. Comme par exemple l’Alaska qui chez Supertramp dans into the wild lui donne l’envie d’y aller, c’est ce qui change son quotidien et hante ses pensées. c’est ce que B.Vergely pense ,notamment avec son ouverture sur le monde et donc le fait de percevoir la beauté de ce dernier, qui est donc de penser et réfléchir indépendamment des savoirs et des connaissances déjà acquises, et c’est donc redécouvrir le monde de jour en jour comme si celui-ci était le premiers. L’émerveillement permet donc une ouverture sur le monde, ce qui est le sujet principal du texte de M. Leiris et qui donc permet de rompre avec les normes matérialistes et étriquées, tout en acceptant l’inconnu et d’aller jusqu’aux limites du possible. Mais que permet-il d’autre ?

Il permet aussi de réveiller en nous des souvenir enfuit comme Mallarmé qui lui, un objet  qui provoque un flash-back c’est donc une remémoration de moments heureux qui sont revécus avec émotion .Ce qui lui permet de se remémorer de la perte douloureuse d’une femme par une émotion plus ou moins « positive ».L’étonnement de l’écrivain dépasse les apparences du monde réel. L’émerveillement est une idée d’ouverture sur le monde si l’on sait s’émerveiller cela devient une force, un don. Nous pouvons donc manquer beaucoup de choses si l’on ne s’émerveille pas mais peut-il rester rationnel surtout quand on voit le texte de C.Trenet qui, lui, voit un Jardin extraordinaire qui pour lui est un refuge .Le regard enfantin du poète communie avec le jardin merveilleux de ses amours. Le poète admet la réalité étrange et surnaturelle du jardin, ce dernier devient le fruit d’une formidable capacité d’imagination qui est du cadre des apparences.

Pour conclure cela permet d’être réceptif, sensible et donc être humain, c’est une faculté prédominante et valorisée. Si émerveillement il y a, nous pouvons qu’apprécier la beauté du monde, la richesse humaine et la profondeur de l’existence. Et donc voir la beauté du monde c’est en faire partie, se sentir vivre c’est donc un univers composé de signes. Nous pouvons ressentir cet émerveillement chez les enfants notamment, c’est comme les personne qui disent « imagine » au début de leurs phrases, dans leur tête, ces dernières s’émerveillent en imaginant une action tout comme celles qui disent « et si », elles se font déjà le scenario dans leurs têtes et donc imagine déjà l’instant d’après. Concluons en disant que la sensation d’exister est une émotion conséquente de l’émerveillement.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (217.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com