LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur « L'évolution et la défense de la langue française »

Synthèse : Synthèse sur « L'évolution et la défense de la langue française ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2021  •  Synthèse  •  666 Mots (3 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse sur « L'évolution et la défense de la langue française »

Nom : Zhe PAN                  Groupe : GEA2 TD5

  1. Introduction

Les documents proposés à l’étude s’intéressent au thème commun « l’évolution et la défense de la langue française ».

Les français ont peu à peu abandonné le français, comme le montrent Michel Serres, (« la langue française souffre », de la revue / tiré de « le Monde de l’Éducation », publié le juillet-août 1996). Le texte de Didier Decoin, (« Un discours tout autour de la Terre », en août 1990) nous a dit que le français a une place importante dans l’histoire du monde. En 1992, Claude Hagège a publié dans « Le souffle de la langue » un article intitulé « Le français et la vocation multiple », qui indique que la langue française est développée.

L’évolution de la langue française est-elle progressive ou régressive ? Nous verrons dans ces documents l’importance du développement de la langue française dans l’histoire mondiale et l’état actuel d’évolution du français.

  1. Développement 

D’après l’article «la langue française souffre » de Michel Serres, celui est publié dans « le Monde de l’Éducation », juillet-août 1996, les français d’aujourd’hui ont peu à peu abandonné le français pour se mettre à la mode, en particulier ceux de la classe dirigeante. Ils préférèrent parler d’autres langues comme l’anglais, et pourtant ce sont les élites du pays qui ont responsable de la transmission de la langue. De plus, Michel serres estime que non seulement les français, mais aussi d’autres pays, sont confrontés à la perte de leur langue. A l’avenir, l’enseignement du français devrait s’appuyer sur les enseignants, que chacun doit respecter leurs opinions.

Dans « Un discours tout autour de la Terre », publié en août 1990 par Didier Decoin, il a suggéré que le français est une langue spéciale qui peut être utilisée pour exprimer l’histoire et a une certaine place dans l’histoire du développement du langage. Bien que le français soit maintenant la langue officielle de nombreux pays, il n’était pas une langue sérieuse, standard et différente jusqu’à ce qu’il devienne la langue maternelle du français, mais il était variable et flexible. Dans les pays francophones, chacun a sa propre façon de parler français, ce qui est la preuve de sa diversité et de sa flexibilité.

En 1992, Claude Hagège a publié « Le souffle de la langue » dans un article intitulé « Le français et la vocation multiple ». L’article indique qu’aujourd’hui, le nombre de francophones dans le monde a atteint un maximum. Le concept de la <francophonie> est propagé. Les français ne sont plus les seuls héritiers de la langue française. Dans certaines parties du monde francophone en dehors de l’Europe, le français a été innové comme une autre langue sans jacobinisme qui est nommé le français africain. De nombreuses expressions en français africain basées sur les langues africaines ont suscité l’intérêt des francophones, cela également favorise la promotion du français. Claude Hagère a également avancé l’idée que le développement du français montre que la vitalité de la langue provient de sa créativité, dont d’autres langues peuvent s’inspirer dans les leurs. L’innovation dans l’ancienne langue était une façon pour lui de se développer.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com