LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse : l’Attaque des Titans,

Commentaire d'oeuvre : Synthèse : l’Attaque des Titans,. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  547 Mots (3 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 3

L’attaque des Titans est devenue populaire à l’international d’abord grâce à l’adaptation du manga en animé, et ce particulièrement avec la sortie d’un épisode de la saison finale chaque semaine depuis janvier. Après la sortie de la première saison en animé, il y a eu de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux. Sont arrivés également les produits dérivés.

Ce manga est aussi l’un des plus édités au monde , avec un tirage total s’élevant à plus de 100 millions d’exemplaires en 2019.

L’accueil de la critique est très positif ; de nombreux prix l’ont récompensé.

Je vais maintenant raconter brièvement l’histoire avant de parler des liens avec la Seconde Guerre Mondiale.

Les humains, appelés Eldiens, vivent reclus derrière des murs , au milieu d’un monde peuplé de Titans. Les Titans sont des géants d’une quinzaine de mètres qui mangent les humains. L’histoire tourne autour de trois enfants Eldiens qui voient leur mère se faire dévorer par l’un de ces géants. Quelques années plus tard, ils décident de rentrer dans l’armée afin de se venger. Eren, le héros, va se transformer en Titan et grâce à lui les Eldiens reclus vont réussir à sortir et partir à la découverte des autres pays.

Comme tous les mangas, l’Attaque des Titans est en noir et blanc, excepté ses 33 couvertures. Le dernier tome est sorti le 09 avril 2021 ; cela représente plus de 5500 pages adaptées en 80 épisodes.

Les paysages et les visages sont extrêmement détaillés, et particulièrement les yeux des personnages, cependant Isayama dessine volontairement les Titans déformés pour laisser le lecteur imaginer les détails non représentés. Il décide de faire une œuvre basée sur des Titans car ils ont une apparence brute et qu’ils provoquent un sentiment d’insécurité.

Shingeki no Kyojin regorge de parallèles avec la Seconde Guerre Mondiale.

> On sait que les Mahrs, une autre catégorie d’humains, ne considèrent pas les Eldiens comme des êtres humains mais comme des démons qui doivent être exterminés. Les Mahr seraient les nazis et les Eldiens seraient les juifs.

Il y a deux sortes d'Eldiens ; les Eldiens vivant à Mahr et les Eldiens vivant entre les murs. Les Eldiens de Mahr haïssent ceux des murs, qui sont pour eux les véritables démons.

> Les jeunes vivant à Mahr sont endoctrinés dans une vision étroite du monde comme l’étaient les jeunes allemands dans les Jeunesses Hitlériennes.

Ils n’ont pas d’esprit critique et sont persuadés que tout cela est normal.

> On peut ensuite parler des conditions de vie des Eldiens de Mahr. Ils sont dans des camps, des ghettos rappelant fortement celui de Varsovie.

> On aborde maintenant l'extermination. Pour l’Attaque des Titans, on peut faire le parallèle avec l'envie d'extermination des Eldiens des Murs. Les Mahr haïssent les Eldiens sans fondement; tout comme les Nazis haïssaient les Juifs.

> On peut aussi retrouver de la résistance dans Shingeki no Kyojin. Il existait plusieurs groupes de résistance avec des Eldiens infiltrés parmi les Mahr. Les résistants

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com